• Depuis 1983
  • Candidater pour le OFF du festival
  • Devenir bénévole à MIMOS
  • MIMOS 2025, le teaser

Depuis 1983

L’histoire commence il y a plus de 40 ans. Les temps sont alors à l’audace et à la créativité.

Au cours du mois de septembre 1983, Ginette et Paul Tellier, qui travaillent tous deux pour le centre culturel de la Ville, organisent à Périgueux un premier rendez-vous pour les arts du mime. Quatre spectacles sont accueillis et des centaines de spectateurs se réunissent autour de ces propositions originales. En quelques années, l’évènement trouve son public et en 1987, c’est Peter Bu, soutenu par la Ville qui devient directeur artistique du festival désormais nommé MIMOS. Il écrira la légende de ce rendez-vous rituel de l’été pour les périgourdins, les professionnels du mime et des arts du geste et des touristes de passage parfois transformés en aficionados du festival.

Quelques directions artistiques plus tard, cette aventure qui mêle formes expérimentales et propositions familiales continue de puiser sa force dans un engagement inédit pour une esthétique peu représentée. Le public y découvrira différentes palettes du mime, sa richesse, puis sa diversité.

Conscient de cette singularité et désireux de conserver cet héritage, le festival entame un processus de conservation dès 1989, en décidant de faire des captations vidéo de la majorité des spectacles accueillis pendant les éditions successives. Elles sont aujourd’hui disponibles sur la plateforme numérique Somim.

Depuis 2001, c’est l’association L’Odyssée qui porte le festival.  En inscrivant les Arts du Mime et du Geste au cœur de son projet artistique, la scène conventionnée affirme sa singularité dans le paysage national.

Mimos est aujourd’hui un lieu référent pour la formation, la création, et la diffusion des pratiques artistiques relevant du mime et des arts du geste.

Le soutien constant de la Ville de Périgueux, de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Dordogne et de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux permet au  festival de continuer à s’inventer et de se positionner comme rendez-vous incontournable du début de l’été.

Pour la quarante deuxième fois en ce début d’été 2025, et  comme si c’était la première, le festival prendra la Ville pour décor et investira les places, ruelles, parcs et salles de spectacles, en mettant au centre la vitalité de cet art au langage universel.

 

  • Intention 2025, par Nathalie Elain, directrice :

En 2025, le festival regardera du côté de l’anthropocène.

Comment les artistes réagissent dans leur travail à ce monde qui s’abime, qu’ont-ils envie de transmettre et partager ?

Certains le font par le récit d’histoires qui évoquent les migrations, l’adaptation, d’autres par la forme en tournant le dos à cette dimension pour se concentrer sur des sujets plus sociologiques.

Par ailleurs, plusieurs spectacles de cette prochaine édition feront référence au répertoire des arts du geste : le recyclage devient une évidence pour le monde du spectacle. On arrête de produire frénétiquement de nouvelles choses, on revient aux classiques, qui permettent de voyager dans le temps et souvent de se réunir autour d’une « valeur sûre », et encore mieux, en famille.

Cette édition veut regarder le monde en face, en célébrant la vie sous toutes ses formes, et l’humanité sous son meilleur visage.

Candidater pour le OFF du festival

Pour candidater pour le OFF, c’est par ICI.

Devenir bénévole à MIMOS

Pour devenir bénévole, c’est par ICI.

MIMOS 2025, le teaser