Enseignants

  • Les actions scolaires
  • Préparez votre année scolaire
  • Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (EAC)
  • Les parcours académiques
  • Les malettes pédagogiques
  • Turbulences et Didascalies
  • Votre contact

Les actions scolaires

L’éducation artistique repose sur des partenariats initiés avec les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Il s’agit d’un travail construit en lien avec l’Éducation Nationale, financé par les collectivités et la DRAC Aquitaine, pour que la rencontre entre une œuvre et le public scolaire opère. Des parcours spécifiques, soutenus par les partenaires, sont proposés. Mais chaque enseignant peut également solliciter des interventions spécifiques auprès des artistes.

Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (EAC)

L’Odyssée assure l’accompagnement des enseignants qui le souhaitent, dans le montage des projets et propose des parcours qui s’adaptent aux projets d’établissements. Les projets culturels peuvent être soumis à candidature (voir lien ci-dessous) ou construits directement avec l’établissement (contact avec le médiateur de L’Odyssée avant le mois d’avril de l’année en cours).

Ces parcours sont construits autour de 3 objectifs :

Télécharger les dossiers

Par la sortie au Théâtre : les élèves assistent à 1 ou 2 représentations dans l’année. Des rencontres avec les artistes en amont des représentations, lors de filages, ou de sorties de résidence peuvent être organisées.

Connaître

À la fin des représentations, un bord de scène peut être proposé, pendant lequel l’élève peut poser des questions ou faire des remarques sur le spectacle qu’il vient de découvrir. Des outils d’analyse d’œuvres peuvent être mis à disposition des enseignants. Des visites des Théâtres peuvent être également organisées.

Pratiquer

Les ateliers de pratiques artistiques sont au cœur des projets EAC et sont financés en partie par la DRAC Nouvelle Aquitaine. Ces interventions peuvent prendre de nombreuses formes, bien que L’Odyssée s’emploie à promouvoir les Arts du Mime et du Geste, par le biais de l’intervention de compagnies et d’artistes associés et reconnus.

Les parcours académiques

Les options Théâtre

Dans le cadre d’un partenariat, L’Odyssée développe des actions auprès des options facultatives et de spécialité « Théâtre » du lycée Laure Gatet, accompagnant la rencontre des œuvres et des créateurs, nécessaires à la formation du regard, requise dans les enseignements optionnels.

Les Chorépass

L’Odyssée est partenaire de ce dispositif, dont l’objectif est d’aborder la diversité des langages chorégraphiques, construire un regard sensible et un esprit critique, découvrir des lieux de spectacles de proximité et traverser l’univers artistique d’un des chorégraphes du parcours. Les lycéens reçoivent entre 2 et 4 heures de sensibilisation, en atelier, avec un des membres de la compagnie artistique sélectionnée parmi les spectacles qu’ils viennent voir à raison d’au minimum 2 dans l’année.

Les Parcours DAAC

L’Odyssée propose plusieurs parcours culturels académiques, que vous pourrez retrouver sur la plateforme ADAGE.

Les malettes pédagogiques

Les mallettes pédagogiques proposent une découverte des arts du mime et du geste à travers le regard d’un(e) artiste ou d’une compagnie. Elles livrent à la fois un rapide historique et une approche subjective de cette discipline artistique. Les utilisateurs des mallettes pourront saisir les spécificités des arts du mime et du geste, acquérir un socle de connaissances et percevoir leurs croisements avec d’autres arts. Chaque mallette se penche plus spécifiquement sur une thématique, afin d’offrir plusieurs portes d’entrée à la découverte des arts du mime et du geste.

Elles comprennent

  • un guide d’utilisation
  • un rapide historique des arts du mime et du geste
  • une découverte des trois principales écoles de mime en France
  • un ou plusieurs jeux de mise en mouvement et d’improvisation théâtrale
  • une clé USB contenant une version Facile à Lire et à Comprendre, des extraits de spectacles, de films ou des œuvres d’art avec un descriptif
  • une fiche bilan à remplir après utilisation de la mallette

Les mallettes sont empruntables pour une durée modulable, en fonction du projet. Elles peuvent s’inscrire dans un parcours artistique global, avec des interventions artistiques ou être utilisées de manière autonome. Vos projets sont à définir avec le médiateur de L’Odyssée

Turbulences et Didascalies

L’Odyssée propose chaque printemps un partenariat avec le Théâtre Grandeur Nature de Périgueux, organisateur des festivals « Turbulences » et « Didascalies ». Ces moments sont l’occasion pour des collégiens et des lycéens de se retrouver autour de la pratique théâtrale et de la découverte du spectacle vivant. Des spectacles sont proposés aux participants et les salles des Théâtres mises à dispositions pour permettre rencontres et pratique…

Votre contact

Alexis Richet
Chargé de la mission EAC en direction des publics scolaires

Envoyer un mail 05 53 53 18 71 07 82 22 87 63

Les spectacles de
la saison

Voir les spectacles