Enseignants

Préparez votre année scolaire

De la maternelle à la terminale

> Guide spectacles "primaire"     > Fiche de réservation "primaire"

> Guide des spectacles "collège"     > Fiche de réservation "collège"

> Guide des spectacles "lycée"     > Fiche de réservation "lycée"

Tous les dossiers pédagiques et artistiques de la saison

> Dossiers pédagogiques et artistiques

 

Les actions scolaires

L’éducation artistique repose sur des partenariats initiés avec les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Il s’agit d’un travail construit en lien avec l’Éducation Nationale, financé par les collectivités et la DRAC Aquitaine, pour que la rencontre entre une œuvre et le jeune public opère. Des parcours spécifiques, soutenus par les partenaires, sont proposés, mais chaque enseignant peut solliciter un travail spécifique, au plus près des artistes et de leurs œuvres.

 

Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (EAC)

L’Odyssée assure l’accompagnement des enseignants qui le souhaitent, dans le montage des projets, et propose des parcours qui s’adaptent aux projets d’établissements.
Les projets culturels peuvent être soumis à candidature (voir lien ci-dessous) ou construits directement avec l’établissement (contact avec le médiateur avant avril de l’année en cours)

Ces parcours sont construits autour de 3 objectifs :

Rencontrer
Par la sortie au Théâtre (les élèves assistent à 1 ou 2 représentations dans l’année). Des rencontres avec les artistes en amont des représentations, lors de filages, ou de sorties de résidence peuvent être organisées.

Connaître
A la fin des représentations, un bord de scène peut être proposé, pendant lequel l’élève peut poser des questions ou faire des remarques sur le spectacle. Des outils d’analyse d’œuvres peuvent être mis à disposition des enseignants. Des visites des théâtres peuvent être également organisées.

Pratiquer
Les ateliers de pratiques artistiques sont au cœur des projets EAC, et sont financés en partie par la DRAC Nouvelle Aquitaine. Ces interventions revêtent de nombreuses formes et disciplines, bien que L’Odyssée s’emploie à promouvoir les Arts du Mime et du Geste, par le biais de compagnies et d’artistes associés et reconnus.

Télécharger les dossiers

> Projet Culturel 1 - Collège -  la mécanique de l'ensemble

> Projet Culturel 2 - Lycée - le détournement

> Projet Culturel 3 - Lycée - grammaire gestuelle

> Projet Culturel 4 - Lycée - le théâtre dans tous ses états

 

Les parcours académiques

Les options Théâtre
Dans le cadre d’un partenariat, L’Odyssée développe des actions auprès des options facultatives et de spécialité « Théâtre » du lycée Laure Gatet, accompagnant la rencontre des œuvres et des créateurs, nécessaires à la formation du regard, requise dans les enseignements optionnels.

Les Chorépass
L’Odyssée est partenaire de ce dispositif, dont l’objectif est d’aborder la diversité des langages chorégraphiques, construire un regard sensible et un esprit critique, découvrir des lieux de spectacles de proximité et traverser l’univers artistique d’un des chorégraphes du parcours. Les lycéens reçoivent entre 2 et 4 heures de sensibilisation, en atelier, avec un des membres de la compagnie artistique sélectionnée parmi les spectacles qu’ils viennent voir à raison d’au minimum 2 dans l’année.

 

Votre contact

Alexis Richet
alexis.richet@odyssee.perigueux.fr
05 53 53 18 71

Newsletter

Suivez toutes nos actualités

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de l'Odyssée Perigueux. Vous pouvez a tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.