Soutien à la création

  • L'Odyssée
  • Appellation « Scène conventionnée »
  • Artistes associés

L’Odyssée

L’Odyssée est l’association chargée de la programmation de la saison culturelle des Théâtres de Périgueux et du festival MIMOS. Elle est soutenue financièrement par la Ville de Périgueux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Dordogne, le Grand Périgueux et des mécènes privés.

L’Odyssée a pour missions principales :

  • la mise en place d’une saison artistique pluridisciplinaire dans ses deux lieux de représentations : Le Théâtre (832 places) et Le Palace (207 places)
  • le soutien à la création
  • la mise en place d’actions culturelles et de médiation
  • l’organisation du festival MIMOS
  • la gestion du Centre Ressources So Mim

Depuis 2001, L’Odyssée est labellisée par le ministère de la Culture et depuis 2017, elle porte l’appellation de Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création ».

Appellation « Scène conventionnée »

Scène conventionnée d’intérêt national

L’appellation « scène conventionnée d’intérêt national » est attribuée (pour quatre ans, renouvelables) à une structure reconnue pour la qualité de son programme d’actions artistiques et culturelles. Elle est assortie de l’une des 3 mentions suivantes : « Art et création », pour des projets développant un travail durable d’accompagnement des artistes et de facilitation de leur création ; « Art, enfance, jeunesse », pour des projets menant une action culturelle exemplaire dans l’accompagnement de la création jeune public et son inscription dans les parcours d’éducation artistique et culturelle ; « Art en territoire », pour des projets mettant l’accent sur des activités artistiques et culturelles allant à la rencontre des populations.

Depuis 2001

L’Odyssée est labellisée par le ministère de la Culture depuis 2001. Depuis 2017, elle porte l’appellation de Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création ». L’Odyssée consacre ainsi des moyens importants au soutien à la création artistique par un apport financier, un accueil en résidence et une mise à disposition de nos équipes, équipements et savoir-faire. Nous avons à cœur d’orienter notre soutien à la création principalement en direction des compagnies des Arts du Geste et aux compagnies de la région Nouvelle-Aquitaine.

Artistes associés

Ces artistes sont des partenaires de réflexion et d’action, en termes de propositions et de médiation culturelle, tout au long de l’année. Au-delà de leur présence régulière dans la programmation, vous pourrez les retrouver lors des rencontres proposées tout au long de l’année : ateliers de pratique, bords de scène, sensibilisation… Cet accompagnement permet à L’Odyssée de favoriser l’ancrage d’une compagnie confirmée dans l’esthétique des arts du geste, sur notre territoire.

La compagnie Troisième Génération

Depuis 2021, la compagnie Troisième Génération est associée au projet artistique et culturel de L’Odyssée.

La compagnie se forme en 2009, à l’occasion de cours de formations corporelles du jeu d’acteur. Le mime est un art qui à la fois fédère ses membres, les énerve et les passionne. Rapidement, ils se rendent compte qu’ils ont envie de bâtir un théâtre choral, dessiné, rythmé et engagé, en explorant toutes les possibilités d’écriture qui redonnent à l’acteur une place centrale sur le plateau.

Par leur travail en tant que compagnie artistique, ils se détachent volontairement de l’esthétique spécifique du mime pour utiliser la richesse de celui-ci en tant que simple technique de jeu, presque à la manière d’un « révélateur photographique » qui permettrait de rendre visible ce qui peut échapper à l’œil dans la vie.

  • 2011, leur premier spectacle de salle L’heure où l’on ne savait rien l’un de l’autre reçoit le Prix Européen Move Award Label de Qualité.
  • 2013, la compagnie obtient pour There Is No Alternative le Premier Prix du Plateau du Groupe Geste(s), subvention du Ministère de la Culture
  • 2017, ils sont à nouveau lauréats du Prix du Plateau du Groupe Geste(s) pour leur adaptation du roman La vie automatique
  • 2020, leur projet Art du montage : Croiser le mime, le cinéma et la bande-dessinée pour enrichir les écritures scéniques contemporaines est lauréat de l’appel à projet lancé par la DGCA, Ministère de la Culture
  • 2021, la Troisième Génération est compagnie associée au Théâtre de L’Odyssée – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » de Périgueux

« Qui ne comprend pas un regard, ne comprendra pas mieux une explication »
Proverbe arabe