Déco

Atelier de Théâtre - "Détournements"

Atelier de Théâtre - "Détournements"

Comment investir physiquement un lieu et l'habiter autrement ? Comment susciter l'imaginaire à partir de ce qui nous entoure ; Comment interroger le rapport classique scène/salle. L'atelier proposera plusieurs approches du détournement : Des jeux autour des applications usuelles/poétiques des objets (Exemple : Une chaise sert à s’asseoir mais peut également figurer un sac à dos ou le faite d'une colline.) ; Des improvisations guidées durant lesquelles les participants passeront d'un état à un autre, d'un lieu à un autre, comme dans un rêve ; Des propositions de détournements en groupe.

Jouer dans un espace qui n'est pas prévu pour la représentation implique de se poser la question de la place du spectateur. Dans quel espace se déroule la manifestation ? Où se placent les spectateurs ? Comment les attirer vers le lieu de la manifestation ? Font-ils partie de l'action ? Etc. Les participants apprendront par la même occasion à ne pas être des spectateurs passifs face à la proposition. Le lieu de l'intervention devra rester secret et les spectateurs devront, au préalable, faire part de leurs attentes puis, après la manifestation, faire un bref retour.

Une attention particulière doit être portée sur le langage corporel. En effet, le corps tient une place importante dans le processus du détournement. Comment mettre en lumière l'espace avec son corps ? Comment servir une image sans l'aide de la parole ou d'accessoires ? Comprendre comment le corps s'articule, ce qu'il dit de nous, ce qu'il raconte aux autres, ce qu'il montre ou laisse entrevoir de lui... Tout cela est essentiel au jeu et structure les propositions.

Infos pratiques

En juillet
De 14h30 à 16h30
L’Été culturel est une manifestation initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles et les opérateurs nationaux.

De septembre à décembre
De 16h30 à 18h30

Dès 11 ans
Toute confortable recommandée
Animé par Guilhem Loupiac (Cie Paon dans le Ciment)

Pour vous inscrire, contactez-nous à cette adresse.

Retour à Autour de la saison

Newsletter

Suivez toutes nos actualités

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de l'Odyssée Perigueux. Vous pouvez a tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.