Déco

De la relation du mouvement à la présence

Compagnie Mossoux-Bonté

Retour à la page Autour de la saison

De la relation du mouvement à la présence / Dès 16 ans

 La Compagnie vous propose un laboratoire pour interroger les rapports entre le mouvement et la présence scénique. Comment développer des langages gestuels tout en étant conscient des états que l'on traverse : seul mais aussi en relation avec des partenaires, avec l'espace alentour et, petit à petit, avec la frontalité ? Qu'est-ce qui fait que des corps en mouvement se « donnent à voir » ? Comment développer la charge qui passera du danseur au spectateur ? Des échauffements préparatoires, des explorations gestuelles et des improvisations plus théâtrales se succéderont lors de la journée.

Nicole Mossoux et Patrick Bonté collaborent depuis 35 années maintenant à chercher des langages spécifiques pour chacun de leurs spectacles, qu’on peut appeler de Théâtre-Danse. Ils travaillent indifféremment avec des danseurs et des acteurs, une conscience gestuelle et une qualité de présence sur le plateau est cependant demandée. Dans le spectacle The Great He-Goat qui sera présenté à l'Odyssée, les acteurs sont confrontés à la présence de marionnettes qui leur ressemblent, mais qui ont elles de vertigineuses capacité d’élévation, de disparition ou de démembrement. La marionnette questionne notre rapport au vivant, et notre façon d’être sur le plateau. Pas de marionnettes pour nous accompagner durant le stage, mais on gardera en mémoire leur capacité de transparence, leur recul avec le monde des vivants pour nous guider dans nos états en improvisation.

Et cette phrase de Beckett que la Compagnie livre à votre réflexion: « C’est peut-être ça que je sens, qu’il y a un dehors et un dedans et moi au milieu. C’est peut-être ça que je suis, la chose qui divise le monde en deux, d’une part le dehors, de l’autre le dedans, ça peut être mince comme une lame, je ne suis d’un côté ni de l’autre, je suis au milieu, je suis la cloison, j’ai deux faces et pas d’épaisseur, c’est peut-être ça que je sens, je me sens qui vibre, je suis le tympan, d’un côté c’est le crâne, de l’autre le monde. Je ne suis ni de l’un ni de l’autre." Samuel Beckett « L’innommable » 

 

Autour du workshop

En partenariat avec le Conservatoire de Musique et Danse de Périgueux.
Pour les participants : tarif préférentiel de 9 € pour "The Great He-Goat"

Infos pratiques

Pour plus d'informations concernant les stages :
Marie Dalbavie-Lapouge
marie.dalbavie@odyssee.perigueux.fr


Les inscriptions préalables sont conseillées :
05 53 53 18 71


Le paiement des stages peut s'effectuer directement en billetterie ou par téléphone

Pour vous inscrire, contactez-nous à cette adresse.