Déco

autour d’hamlet

Les petites formes théâtrales à partir et au service des grands textes

Retour à la page Autour de la saison
Stage enseignants | Stage animé par : Bernard Grosjean, comédien, metteur en scène et directeur de la Cie Entrées de jeu, à Paris.

autour d’hamlet

« Les petites formes théâtrales constituent un moyen terme fertile entre l’atelier en tant que processus et l’atelier en tant que projet d’élaboration d’un objet et sa mise en contact avec un public. » (Au bonheur des petites formes, ouvrage de Bernard Grosjean et Chantal Dulibine – 2018). En prenant appui sur le texte Hamlet, de Shakespeare, le stage proposera de partir du postulat que tout projet d’encadrement d’une pratique théâtrale doit s’appuyer sur une fiction forte, sur un travail dramaturgique et une esthétique de référence, pour alimenter, susciter et canaliser la créativité des joueurs. La brièveté du temps de représentation d’une petite forme, permet une maîtrise plus aisée et plus rapide du jeu et la mise en pratique au service de ses enjeux. Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre - qu’elles soient enseignants (collèges et lycées), animateurs, artistes-intervenants, trouveront ici les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce type de projet où la dramaturgie interroge le texte dans son essence et ouvre les sens de celui-ci, tout en restant à son service. Ils partageront l’expérience d’une contrainte génératrice de formes inédites et variées sollicitant l’imagination, la créativité mais aussi des procédures collectives d’amélioration du jeu.

À savoir

> Pour les stagiaires, accès au spectacle Hamlet, le 27 ou 28 janvier à 20h30, au Théâtre, au tarif préférentiel de 18€.
> Stage en partenariat avec la Direction Académique de la Dordogne et la DRAC Aquitaine. Il est coordonné par le Théâtre Grandeur Nature.
> Infos : Jean-Marie Champion
jmchampion@orange.fr / 06 80 60 11 69

Pour vous inscrire, contactez-nous à cette adresse.