L'art des burlesques muets
Francis Bordat
Héritiers d’une longue tradition populaire et littéraire relayée par le cinéma des premiers temps et popularisée aux États-Unis par les « slapstick comedies » de Mack Sennett, les grands comiques hollywoodiens des années 1910 et 1920 ont porté l’art visuel du mime et du gag à un niveau insurpassé : c’est «l’âge d’or» du burlesque. Ils ont influencé des générations d’artistes dans tous les pays du monde et dans tous les registres de la comédie cinématographique, de Jerry Lewis à Jim Carrey, de Jacques Tati à Pierre Etaix, de Louis De Funès à Mr Bean.
En revoyant des extraits des films de Arbuckle, Chaplin, Keaton, Langdon, Lloyd ou encore Laurel et Hardy, Francis Bordat mettra en évidence les caractères communs de leur art et les traits originaux qui distinguent chacun. Une attention particulière sera portée sur les gestes de la pantomime, leur école à tous, et sur le «gag», dont la structure de base est invariable, mais qu’ils se réapproprient différemment pour exprimer leur personnalité et démarquer leur génie propre.
Autour de la conférence
Projection du Mécano de la « Générale » de B. Keaton et C. Bruckman à l’issue de la conférence, en partenariat avec l’association Ciné-Cinéma
Conférence programmée en lien avec le ciné-concert Scarecrow
Infos pratiques
SAM 19 NOV 20H00
CINÉMA CGR
Durée
Conférence env. 1h30
suivie de Projection env. 1h15
TARIF
Unique 10 €