Semaine du 8/03 > 12/03

Semaine du 8/03 > 12/03

Résidence de création - Charles Fréger

Avec Jules Bigarnet (Cie 3ème Génération) et Tom Verschueren (Cie Paon dans le Ciment)
Invité en résidence par l'Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord
En partenariat avec le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire

Dans ses projets, Charles Fréger décline un vocabulaire photographique précis constitué de cadrages centrés souvent frontaux, en pied, en buste ou serrés. La transparence de l’éclairage, la neutralité de l’expression ainsi que la statique de l’image, cependant attentive à la qualité des grains de peau et à la texture des vêtements, suggèrent une référence aux portraits peints par les maîtres anciens. Les profils médiévaux ou la présence frontale des figures de la Renaissance dont les attributs indiquent le rang et la qualité sont autant de sources du travail de Charles Fréger. Portraits peints d’hier et photographies d’aujourd’hui semblent se répondre dans ces images posées et emblématiques où se distinguent les signes d’appartenance, d’adhésion ou d’existence. Cependant c’est toujours de représentation dont il s’agit : les sujets posent, les services de communication ou des intermédiaires choisis ont permis l’activité du photographe qui enregistre des effigies. Celles-ci hésitent entre icônes et documents, elles aspirent à la sollicitude du portrait, au respect du sujet.

Pour cette résidence, le photographe s'entoure de deux comédiens. Avec Jules Bigarnet (Cie 3ème Génération), il est explorera le lien entre geste et relation épistolaire. Avev Tom Verschueren (Cie Paon dans le Ciment), il s'orientera vers la recherche du geste préhistorique.

> + d'info sur Charles Fréger et découvrir son travail photographique

> Le site de l'Agence Culturelle Départemental Dordogne Périgord

> Le site du Pôle d'Interprétation de la Préhistoire

Galerie photographique

Retour à la page spectacles 2021

Newsletter

Suivez toutes nos actualités

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de l'Odyssée Perigueux. Vous pouvez a tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.