L'Odyssée online

Semaine #1

Retour à la page spectacles 2021

Résidence de création de la compagnie Paon dans le Ciment

La compagnie Paon dans le Ciment est un collectif de neuf artistes issus de l'unique promotion Arts du Mime et du Geste de l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris. Depuis leur sortie d'école en 2016, ces jeunes interprètes se revendiquent d'un théâtre à la croisée de plusieurs disciplines : danse, acrobatie, musique, chant.
La qualité de cette compagnie, ayant bénéficié d'une formation de haut niveau en arts du mime et du geste, en leur donnant les moyens d'écrire la suite de l'histoire de cette esthétique est un engagement nécessaire pour L'Odyssée. Leur arrivée à Périgueux, fin 2020, vous permettra de les rencontrer régulièrement autour de spectacles, de sorties de résidence, d'ateliers de pratique etc...

-> Site web de la compagnie

 

LUN 9/11 - Portrait d’artiste

Découvrez le portrait vidéo d’Eléonore et Guilhem !


Éléonore Gresset

Après trois années à jouer dans la compagnie amateur anglophone Upstage Production de Grenoble, Eléonore a souhaité se former d’avantage au théâtre. D’abord à l’école Arts en scène de Lyon, dirigée par le mime et clown Eric Zobel, de 2009 à 2011. Puis à l’ESAD de 2012 à 2015, au sein de a promotion Arts du Mime et du Geste, où elle rencontre l’équipe de la compagnie Paon dans le Ciment. En 2016, elle rejoint la compagnie Sourou S pour la création du spectacle « Œdipe Parricide » et en 2018 la compagnie Fiat Lux pour la création du spectacle « L’origine du monde ». Elle participe également à la création du personnage « Germaine », une marionnette portée qui rend visite à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans les Ehpad des Côtes-d’Armor. Par ailleurs, elle s’adonne à plusieurs dans-claquettes américaines, dans tzigane, contact-improvisation et danses folklorique, ainsi qu’au chant. Actuellement, elle travaille sur un seul en scène et s’implique activement à l’implantation de la compagnie Paon dans le Ciment à Périgueux, en partenariat avec L’Odyssée.

 

 


Guilhem Loupiac

En 2009, alors qu'il sort de trois années de formation en art dramatique au conservatoire du 20ème arrondissement, il obtient également une licence en études théâtrales à Paris III. Il s'ouvre ensuite aux disciplines corporelles telles que le Mime avec Ivan Bacciochi, le Butô avec Juju Alishina et s'initie au théâtre traditionnel chinois à Fuzhou. En 2012, il entre à l'ESAD dans la promotion Arts du Mime et du Geste et travaille avec plusieurs intervenants : Yves Marc, Claire Heggen, Ivan Bacciochi, Caroline Marcadé, Toméo Vergès, Jean Benoit Mollet… Pendant ses années de formation, il écrit une adaptation théâtrale de l'épopée de Gilgamesh et organise une lecture privée avec les élèves de l'ESAD. Depuis 2015, avec certains de ses camarades de promotion, il participe à la création de la compagnie Paon dans le ciment et joue dans le spectacle ROSIE. Il écrit et joue dans 27ème étage de la tour Icare avec la compagnie La maison en papier. En 2018 il intègre la compagnie du Catogan et joue dans Les Fourberies de Scapin, mis en scène par Gwenael de Gouvello au festival des Parenthèses de Pornic. Actuellement il participe à l’une des nouvelles créations de la compagnie Paon dans le ciment, Maîa.

 

 

JEU 12/11 - 10h - Training

Participez au training de la compagnie Paon dans le Ciment en direct Youtube, sur la chaîne de L’Odyssée.
Pour voir ou revoir le training des Paons dans le Ciment : Replay

 

VEN 13/11 - 17h30 déplacée a 18h - Sortie de résidence de création

Rencontrez les artistes de la compagnie Paon dans le Ciment à l’occasion de leur sortie de résidence de création.
Interagissez avec eux, posez vos questions et découvrez leur processus créatif en direct sur Youtube, sur la chaîne de L’Odyssée.

 

Une semaine à L'Odyssée // Résumé de la semaine #1