L'art des burlesques muets

Francis Bordat

Retour à la page spectacles 2021

FOCUS BURLESQUE - L'art des burlesques muets / Conférence

Héritiers d’une longue tradition populaire et littéraire relayée par le cinéma des premiers temps et popularisée aux Etats-Unis par les slapstick comedies de Mack Sennett, les grands comiques hollywoodiens des années 1910 et 1920 ont porté l’art visuel du mime et du gag à un niveau insurpassé : c’est « l’âge d’or » du burlesque. Ils ont influencé des générations d’artistes dans tous les pays du monde et dans tous les registres de la comédie cinématographique, de Jerry Lewis à Jim Carrey, de Jacques Tati à Pierre Etaix, de Louis De Funès à Mr Bean.

En revoyant des extraits des films de Arbuckle, Chaplin, Keaton, Langdon, Lloyd ou encore Laurel et Hardy, Francis Bordat mettra en évidence les caractères communs de leur art et les traits originaux qui distinguent chacun. Une attention particulière sera portée sur les gestes de la pantomime, leur école à tous, et sur le « gag », dont la structure de base est invariable, mais qu’ils se réapproprient différemment pour exprimer leur personnalité et démarquer leur génie propre.

Autour de la conférence

- Projection de "Zombie" de George A. Romero et de "L'Eté de Kikujiro" de Takeshi Kitano (En partenariat avec Ciné Cinéma et avec le soutien de l'ADRC) > +d'infos
- Exposition "Ô Burlesque", du 18/01 au 22/01 2021, au théâtre Le Palace, en partenariat avec Ciné-Cinéma.