L'origine du monde

Compagnie Fiat Lux

Mise en scène de Didier Guyon

Retour à la page spectacles 2020
Coproduction • Création 2019 Dès 14 ans | Théâtre gestuel et récit

l’origine du monde

En sept chapitres de témoignages authentiques traduits en gestes artistiques, Didier Guyon laisse place aux paroles de femmes autour de sujets sensibles tels que les (premières) règles, la sexualité, l’avortement, la maternité, le monde du travail, les violences et la ménopause… Donner à entendre des paroles authentiques, simples, drôles, tragiques et belles, c’est participer humblement à ce mouvement qui vise à réduire les inégalités hommes/femmes. C’est aussi casser les clichés et idées reçues que l’on nous impose, sans que nous en ayons toujours totalement conscience. L’occasion aussi de briser quelques tabous…
C’est à partir de ce « détricotage » des schémas de pensée reléguant les femmes au rang d’êtres inférieurs, que l’homme qu’est Didier Guyon fonde le propos de L’origine du monde, à l’aide d’une mise en scène singulière et originale.

Lien facebook de la compagnie

À savoir

> 3ème biennale des Arts du Mime et du Geste du 9 novembre au 19 décembre 2019.
> Bord de scène à l’issue de la représentation du mardi 26 novembre.
> Training corporel animé par Éléonore Gresset, le mercredi 27 novembre, de 12h30 à 13h30, au Théâtre (Salle Montaigne)
> Conférence « Histoire du Mime », d’Yves Marc, directeur de la Cie Yves Marc - Théâtre du Mouvement, le mardi 26 novembre, à 15h, à Médiathèque Jean Pierre Fanlac (Auditorium Jean Moulin), suivie d'une présentation de la plateforme SO MIM.