Déco

Short stories

Carolyn Carlson Company

Retour à la page spectacles 2019
Tout public | Danse

le spectacle

Short Stories se compose de trois séquences poétiques : Immersion, Wind Woman et Mandala. 
« Water lady » éternelle, Carolyn Carlson incarne, dans Immersion, le geste pur et unique comme une émanation du mouvement aquatique dans sa métamorphose infinie. Aux sons des vagues, la chorégraphe s’immerge dans sa fluidité, sa présence intense aux profondeurs insondables. Chaque être vivant, à travers sa respiration, représente une machine à créer du vent. Wind woman adresse une invitation à chacun, à écouter, à ressentir le souffle du monde et de sa propre âme. Un cœur qui bat, qui propulse la vie dans un corps qui à son tour ondule, virevolte. Mandala fascine le spectateur par son rythme hypnotique, accompagné avec justesse par la musique puissante de Michael Gordon.

Trois soli écrits par Carolyn Carlson, figure majeure de la danse contemporaine en France, danseuse et chorégraphe hors norme qui a chorégraphié plus d'une centaine de pièces et dont l’œuvre a été couronnée par le premier Lion d'Or jamais attribué à une chorégraphe par la biennale de Venise

Carolyn Carlson

Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade.Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971.Au terme "chorégraphie", Carolyn Carlson préfère celui de "poésie visuelle" pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée. Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water àInannaFondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. A partir de 2017, en parallèle du cœur d’activité de la compagnie axé sur la diffusion, de nouvelles formes de créations voient le jour : une exposition pour les musées, un long-métrage dansé pour le cinéma…

Lien vers le site de la compagnie

 

À savoir

> Spectacle programmé en partenariat avec le festival Expoésie 2019
> En lien avec la Master Class de danse de Carolyn Carlson