BIG VICIOUS

AVISHAÏ COHEN

Retour à la page spectacles 2020
Tout public | Jazz

LE CONCERT

Le trompettiste Avishaï Cohen, élu jeune talent par le DownBeat Critics Poll en 2012, s’est forgé une réputation de musicien au son particulier et à l’esprit innovant, de joueur inventif et de compositeur ouvert aux multiples courants du jazz et aussi internationalement actif en tant que leader, co-leader et instrumentiste. Le New York Times le décrit comme « un trompettiste accompli, plein d’assurance avec un goût de modernisme » mais aussi comme « un trompettiste aux capacités extravagantes, détendu et attendrissant… combinant adroitement sensibilité et instinct. »

Big Vicious, une expérience de mélange des genres par le trompettiste Avishaï Cohen, provenant de plusieurs jam sessions du Lower East Side. Le projet initial était de construire des chansons instrumentales basées sur des riffs de rock, en utilisant une section rythmique en miroir (dans cette version finale : deux guitares et deux batteries) avec Cohen guidant et superposant ses mélodies si particulières à la trompette. La musique qui en découle est un mélange de motifs composés, de backbeats rock, et d’improvisation de jazz qui fonctionne aussi bien dans un petit club sombre que sur la scène d’un festival en plein air.

AVISHAÏ COHEN

Avishai Cohen est né à Tel Aviv, Israël, en 1978. À dix ans, il commence à jouer avec le Rimon Big Band. Diplômé du Berklee College of Music à Boston, il remporte la troisième place du concours de trompette de jazz Thelonious Monk, en 1997. C’est à New York qu’il commence à développer sa musique aux côtés de Jason Lindner et d’Omer Avital au Smalls Jazz Club. Son premier album, enregistré en 2003 est intitulé The Trumpet Player comme pour éviter la confusion avec le contrebassiste de jazz homonyme !

Lien vers le site du spectacle

 

          

A SAVOIR

> En coréalisation avec le Sans Réserve, SMAC de Périgueux, le festival Printemps Ô Proche Orient et MNOP