Korngold and friends
Orchestre de l'Opéra de Limoges
France
Sextuor à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges avec piano et voix, postromantisme viennois et allemand.
Le sextuor à cordes occupe une place un peu plus confidentielle dans le genre de la musique de chambre, du fait de sa couleur presque orchestrale. En rajoutant un alto et un violoncelle aux instruments habituels du quatuor, une plus grande importance est donnée
aux voix intermédiaires, ce qui étoffe le matériau. Bien que le terme apparaisse à la fin du XVIIIe siècle, le sextuor est apparenté au divertissement ou à la sérénade, en mêlant cordes
et vents.
Le sextuor sera également accompagnateur de la voix, puisque ce programme bâti autour de l’oeuvre de Erich Wolfgang Korngold (1897-1957), figure majeure de la musique viennoise du début du XXe siècle, alternera parties instrumentales, mais aussi pages musicales avec voix.
C’est donc une formation, assez rare, mais particulièrement enthousiasmante, que l’Opéra de Limoges a souhaité produire et confier à des musiciens solistes et à la soprano Ève Christophe. Un bel enjeu de faire découvrir un raffinement, une élégance musicale
liée à cette atmosphère particulière du post romantisme viennois, représentée par Erich Wolfgang Korngold.
En 1925, il est le compositeur viennois le plus joué après Richard Strauss dans les pays germanophones, c’est dire s’il fait la jonction entre postromantisme viennois dont il est issu et post romantisme allemand.
Ce thème du postromantisme est un des fils conducteurs du programme, car il montre les filiations musicales autour de ce compositeur important, un peu oublié sur nos scènes, mais particulièrement passionnant. Son oeuvre a connu un très grand succès du public et
une admiration forte de ses pairs de son vivant, en inspirant d’ailleurs certains.
Nul doute que ce programme saura nous amener sur les rivages du dernier souffle du romantisme viennois et de ses couleurs crépusculaires.
Le programme
Richard Strauss (1864-1949)
Capriccio pour sextuor à cordes, op.85
Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
Maiblumen blüten überall, sextuor à cordes et voix
Gustav Malher (1860-1911)
Quatuor à cordes et piano en la mineur
Richard Strauss (1864-1949)
Mörgen, pièce pour violoncelle piano et voix, extrait des lieder, op.27
ENTRACTE
Erich Wolfgang Korngold
Songs of the clown, op. 29
(arrangement pour sextuor à cordes, piano et voix de David Walter)
Sextuor en ré majeur op.10
Adagio
Die Tote Stadt – quatuor à cordes, piano et voix
Glück das mir verblieb (Marietta)
Four Shakespeare songs, op. 31
(arrangement pour sextuor à cordes, piano et voix de David Walter)
À voir aussi
-
Directeur muscial, Paul DanielMusique symphoniqueven 17 novembre
-
Direction d'Amandine BeyerMusique classiqueven 9 mars
-
Opéra de LimogesOpéradim 22 avril