Être le loup
Compagnie Lazzi Zanni - Fabien Bassot
France
Le loup et le troupeau comme métaphore du grand capital dominant le monde. La fable fait gentiment peur aux petits et donne à réfléchir aux grands.
C’est la joie dans les bois et les prés ! Pensez donc, le loup est mort ! Les cochons dansent, les biches sautillent entre les arbres. Évidemment, les moutons ne sont pas en reste non plus. Deux d’entre eux, Kalle et Locke, conversent autour de cette ré jouissante disparition, entre deux bouché es d’herbe.
Mais comment é tait-il ce loup ? Probablement trè s mé chant puisqu’il était le grand mé chant loup ! Mais ni l’un ni l’autre ne l’ont jamais vu. Du reste, s’ils l’avaient vu, ils ne seraient pas là à en discuter, ils auraient é té dé voré s par celui dont on dit : « il faut le reconnaître faisait bien son boulot » !
Et puisque la rè gle veut qu’il y ait toujours des loups pour dé vorer les moutons, un de ces deux « moutons-moutons » ne pourrait-il pas prétendre au poste à pourvoir ?
Une fable drôle et grinçante, qui nous plonge au coeur de sujets d’actualité, l’emballement de la finance, la précarité du travail, renvoyant à l’adage bien connu L’homme est un loup pour l’homme.
Dans un univers très visuel et résolument urbain, la prairie devient cité avec sa forêt d’immeubles, le loup devient requin de la finance avec son beau costume. Lazzi Zanni revisite le conte en proposant une version décalée et résolument contemporaine des histoires de loup et de gentils petits moutons que nous connaissons tous...
Alors ? Être ou ne pas être LE loup ?...
compagnie Lazzi Zanni
Lazzi Zanni est implantée à Périgueux depuis 2001. Son projet artistique est orienté vers les écritures contemporaines, autour des nouveaux médias (mapping video, multidiffusions sonores, MAO). Elle s’est notamment emparée d’oeuvres de Brecht, Pinter ou Genet. La compagnie explore l’univers du jeune public. Être le loup s’inscrit dans un cycle de créations autour de la figure du monstre ouvert en 2013 avec Pinok, adaptation de Pinocchio.
Elle intervient en milieu scolaire pour des ateliers de pratiques artistiques, de la maternelle au lycée, et anime stages et cours pour enfants, adolescents et adultes.
À savoir
Ce spectacle est présenté en séance scolaire, jeudi 12 mai à 10 h et 14 h, et vendredi 13 mai à 10 h.
À voir aussi
-
La Nébuleuse - Julian BlightThéâtremar 3 mai
-
Compagnie Fiat Lux didier guyonThéâtre gestuel masqué, récitven 29 et sam 30 avril
-
Compagnie Hippocampe - luis torreãoThéâtre gestuelmar 8 décembre
-
Compagnie ouïe/direVoyage photo-phono-graphiquemar 10 novembre