Les collectionneurs
Compagnie Hippocampe - luis torreão
France
« Qui suis-je ? » Cette recherche, menée avec humour et tendresse, débusque les multiples facettes d’une identité et traduit la quête de soi dans une foule de « choses ».
Un collectionneur rassemble des objets chargés de souvenirs qui l’entraînent dans un monde fantastique. Il remue sa solitude peuplée de petits riens, et suit le labyrinthe de ce qui le constitue. En perpétuelle quête, il veut trouver le bout de puzzle qui révèlera le tout. « La figure du collectionneur nous a inspirés, car il projette une part de lui-même dans les objets, précise le metteur en scène, Luis Torreão. Ce personnage évolue dans un univers absurde où les objets ouvrent un passage entre le réel et l’imaginaire. »
Si l’on peut voir en Carroll un « Kafka pour enfants », alors cette pièce est bel et bien un « Carroll pour adultes ». Ses auteurs collectifs ont procédé comme pour l’écriture d’une partition, trouvé les résonnances pour composer des variations corporelles. Le dialogue des corps traduit les échanges.
Au-delà de la narration, s’impose la puissance des sensations. L’espace de jeu se transforme, avec des changements d’échelle et de destination. Le collectionneur masqué se démultiplie en autant de visages de lui-même et d’images que les autres perçoivent de lui.
La compagnie Hippocampe
Aux frontières du mime et du théâtre, la compagnie Hippocampe utilise le mime pour associer des états contraires : inanimé et animé, mort et vie, pensée et mouvement, réel et imaginaire. Luis Torreão met en scène l’univers poétique de l’intime. Dans La Chambre de Camille (Claudel), il a réinventé l’histoire de la sculptrice, les oeuvres de Rodin prenant vie pour aller au contact des « acteurs-marionnettes ». Les Collectionneurs s’inscrit dans la même veine. La compagnie est dirigée par Luis Torreão, metteur en scène, mime, acteur et professeur. Formé au Mime Corporel à Paris et aux États-Unis par Thomas Leabhart, ancien élève et assistant d’Étienne Decroux, il a obtenu en France un Master d’études Théâtrales et un DE de Théâtre. Il a été directeur artistique du Circo Voador, l’un des lieux les plus importants de la vie culturelle au Brésil.
À savoir
DEUX ATELIERS AUTOUR DE CE SPECTACLE
Atelier participatif : le samedi 5 et dimanche 6 décembre, de 14 h à 17 h, au Palace, Luis Torreão, directeur artistique de la compagnie, accuieillera des élèves des classes de théâtre de Laure Gatet, afin de les préparer à intégrer une partie du spectacle. En savoir +
La poétique du mime contemporain : le mercredi 9 décembre, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, au Palace, Luis Torreão accueillera des enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, artistes et professionnels de la culture pour un atelier autour de l’articulation et la musicalité du mouvement. En coréalisation avec l’OARA. En savoir +
Les festivaliers de Mimos 2014 ont pu apprécier une courte scène de ce spectacle, lors du programme MIMESIS.
À voir aussi
-
Compagnie ouïe/direVoyage photo-phono-graphiquemar 10 novembre
-
Compagnie Fiat Lux didier guyonThéâtre gestuel masqué, récitven 29 et sam 30 avril
-
La Nébuleuse - Julian BlightThéâtremar 3 mai
-
Compagnie Lazzi Zanni - Fabien BassotThéâtrejeu 12 et ven 13 mai