Déco

Labo de recherche


Nous souhaitons créer à travers "So Slow" un espace-temps dilaté dans lequel les visiteurs/spectateurs sont invités à danser le slow et autres danses lentes, via un dispositif scénographique, lumineux et sonore original et immersif. Notre désir est de convier les spectateurs à être acteurs d’une expérience partagée dans un espace circulaire inclusif abolissant la frontière scène/salle. Des performers complices activeront ce dispositif par des séquences dansées, jouées et chantées au cœur même de cet espace commun, piste de danse rassemblant acteurs et spectateurs. Ces interventions mettront en jeu un regard décalé et artistique sur le genre de la danse slow et ses codes hétéronormés.

En duo de mise en scène, Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin réalisent des propositions artistiques originales au croisement des arts de la scène et de la littérature. Théâtre, poésie, musique, danse, performance, scénographie olfactive, culinaire, nous aimons, au gré des écritures scéniques arpenter des territoires inconnus, remettre en jeu notre savoir pour explorer à chaque aventure, de nouvelles voies de création. Ainsi, depuis 20 ans, notre travail a été donné à voir aussi bien sur des plateaux de théâtre conventionnels que dans des musées, des salles de concert, des églises, médiathèques, parkings, tribunaux, espaces naturels (forêt, col de montagne etc..) sur le territoire régional ou national, parfois à l’étranger (Angleterre, Suisse, Mexique) Notre démarche, nourrie d’une réflexion sur le langage, embrasse les dimensions poétiques, éthiques et politiques. Elle est axée d’une part sur l’écoute et la mise en scène de la dimension sonore, rythmique du langage, sur la mise en lumière du mouvement et de l’action spécifique à chaque écriture ; d’autre part sur la question de la présence, de l’écoute sensible du présent, de tout ce qui fonde le moment dans la relation acteur/ spectateur/espace.

Romain Jarry est directeur de La Gare Mondiale à Bergerac (24), Loïc Varanguien de Villepin est directeur de la résidence d’artiste Les Bazis (09).


Résidence de création
LUN 6/02 au VEN 10/02 au Palace
Résidence de création pour Les limbes, "So Slow », création 2024.


Distribution
Avec : Solène Arbel, Lorenzo de Brabandere, Matthieu Guillin, Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin (distribution en cours)

Newsletter

Suivez toutes nos actualités

je m'inscris

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de l'Odyssée Perigueux. Vous pouvez a tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.