un théâtre / une équipe

L'Odyssée fête ses 20 ans !

Avec cette nouvelle saison, L’Odyssée fête ses 20 ans et ce n’est pas rien !
Des milliers de spectacles, des dizaines de milliers de spectateurs, un soutien toujours plus grand aux nouvelles créations, la fidélisation des publics sur toutes ces années et une offre culturelle pour tous.
Voici donc, une nouvelle saison pour aller toujours plus loin dans le
spectacle vivant. Nous passerons à nouveau par toutes les émotions, entre danse et humour, théâtre classique ou contemporain, soirées familles et jeune public. La programmation 2018/2019 s’annonce ambitieuse à l’image de
l’expression théâtrale elle-même qui a su traverser les époques avec brio.
Pour cette nouvelle décennie, la grande salle du théâtre fait peau neuve : ce sont plus de 800 fauteuils, la moquette et un rideau de scène flambant neufs qui sont installés ! Et pour que le théâtre profite à tous, la Ville de Périgueux offre le spectacle Clinc ! de Pep Bou aux enfants de ses écoles.

 

Un bel anniversaire à L’Odyssée et son équipe, et une belle saison
à toutes et à tous !

 

Antoine Audi

Maire de Périgueux
Premier Vice-Président du Grand Périgueux
Conseiller régional

 

20 ans déjà !

20 ans passés dans un enthousiasme intact, ayant accueilli sur nos magnifiques plateaux de Périgueux des centaines de spectacles, des milliers d’artistes, qui nous ont émerveillés, transportés, émus, surpris, illuminés, fait réfléchir, et dans tous les cas, qui nous ont fait grandir…

En 20 ans, nous avons développé tous les publics, dans le département, et sur tout le territoire, ainsi que les fidélités avec des artistes majeurs de la scène nationale et internationale, déniché de jeunes talents devenus grands,
soutenu la création, dont la plupart vers nos compagnies régionales, et ainsi stimulé
abondamment l’emploi culturel…
Nous avons maintes raisons d’être fiers de nos résultats, dont la présence toujours grandissante de vous les publics, des plus jeunes aux plus aguerris, qui suivez nos propositions les yeux fermés, et honorés également d’avoir été la 1ère Scène
Conventionnée d’Intérêt National « Art et création » de France en 2017.
L’Odyssée est ainsi devenue au fil de ces 20 ans un lieu privilégié pour être ensemble, pour ressentir le plaisir de l’étonnement et de la découverte, pour ouvrir portes et fenêtres, bâtir des ponts et appréhender la complexité du monde, sans en avoir peur. Notre théâtre a ainsi su affronter époques et tendances sans épuisement, et en se renouvelant toujours.
La nouvelle saison qui s’ouvre à vous est un condensé de tout cela, elle sera sous le signe de la JOIE, telle une ode à l’enthousiasme jamais atteint de vous satisfaire au mieux, que je défendrai jusqu’au bout !
Un grand MERCI à tous nos partenaires, ville de Périgueux, Ministère de la Culture, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de la Dordogne et tous nos mécènes, pour leur soutien actif à nos côtés, qui ont cru en nous, et continuent de nous témoigner leur soutien précieux au fil des ans. Ils intensifient notre désir d’oeuvrer pour que la Culture soit un bien public qui cimente notre territoire et notre démocratie.
Toute l’équipe de l’Odyssée vous souhaite une belle saison anniversaire, pleine d’émotions et de surprises esthétiques, afin que nous vivions pleinement ensemble l’expérience toujours renouvelée du spectacle bien vivant.

 

Chantal Achilli
Directrice de L'Odyssée

 

L'Odyssée - Scène conventionnée d'intérêt national "Art et création"

L’Odyssée de Périgueux, scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » depuis 2017, propose un projet artistique original, innovant et inédit en France, avec pour axe majeur les arts du Mime, du Geste et du Mouvement.
Forte de cet engagement esthétique, l’Odyssée est aidée financièrement par la ville de Périgueux, la DRAC Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Dordogne, afin de développer un projet artistique et culturel unique et ambitieux sur le territoire.
En parallèle de son activité de diffusion, avec une centaine de représentations en saison et quelques 160 représentations pendant Mimos, l’Odyssée promeut le spectacle vivant sous toutes ses formes, soutient la création contemporaine et développe l’action culturelle et la médiation en direction de ses publics. Elle tire également sa force de son festival, Mimos, unique en son genre sur le territoire français, par son contenu, sa forme, son genre, et qui n’a cessé de se développer, depuis sa création en 1982.
L’Odyssée favorise l’accueil de propositions théâtrales, chorégraphiques, gestuelles, musicales et marionnettiques contemporaines, afin de présenter la création dans sa très grande diversité. Particulièrement attentive aux propositions qui favorisent la combinaison des arts et le croisement des disciplines sur scène, elle accorde également un intérêt certain aux nouvelles technologies de l’image et aux arts numériques.