Coeur battant de la ville, la Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » L’Odyssée se positionne comme un lieu ouvert à tous, un espace de convergence et de partage.
Des évolutions se dessinent cette année, elles sont le fruit de nos observations et de nos échanges avec vous. Un nouveau site internet à l’automne permettra une navigation plus intuitive et un accès à la billetterie en ligne simplifié. Nous vous proposons désormais un unique horaire pour les spectacles en soirée et deux nouvelles formules d’abonnement font leur apparition. Un spectacle est offert à chaque abonné, à choisir parmi deux créations coproduites par L’Odyssée et dont les premières auront lieu cette saison.
C’est avec enthousiasme que nous vous présentons cette programmation dans laquelle vous retrouverez des noms familiers de la danse, du théâtre ou de la musique dans une diversité de formes mais aussi des invitations à découvrir des artistes majeurs du paysage national et international, accueillis pour la première fois à Périgueux.
En préambule à cette découverte, les mots vivants du poète et sa merveilleuse invitation à se laisser aller à l’étonnement : « [...] la peur de l’inexplicable n’a pas appauvri seulement l’existence de l’individu, elle a également restreint les relations entre les hommes. Ce n’est pas, en effet, la paresse seule qui est responsable du fait que les rapports humains se répètent sans innovation, c’est plutôt la crainte d’une quelconque expérience inédite et imprévisible qu’on s’imagine ne pas être de taille à éprouver. Seul celui qui est prêt à tout, celui qui n’exclut rien, pas même ce qui est le plus énigmatique, vivra la relation à l’autre comme si elle était quelque chose de vivant, et y jettera même toute son existence. » Lettres à un jeune poète, (lettre n°8) Rainer Maria Rilke
L’heure est venue de s’en remettre aux choix audacieux et aux surprises vivifiantes. Belle saison à tous !
Nathalie Élain,
Directrice de L’Odyssée