un théâtre / une équipe

Une nouvelle saison pour L’Odyssée de Périgueux !

Une saison à l’heure du renouveau !
L’élan d’une nouvelle direction engage cette nouvelle saison et je souhaite l’assurer de tout mon soutien et de toute ma confiance afin de mener à bien sa mission. Anne-Lise Vacher, Aurélia Geron, et toute l’équipe tant administrative que technique accomplissent un travail remarquable : je tiens à les remercier et à les féliciter pour leur engagement, leur dynamisme et leur professionnalisme.

Forte de ses 37 éditions du festival MIMOS et de ses 20 saisons culturelles, L’Odyssée soutient cette saison la 3ème Biennale des Arts du Mime et du Geste, avec notamment la programmation de trois spectacles d’exception : Le premier est une création « militante » qui traite de l’égalité hommes / femmes (L’origine du monde), le deuxième est une histoire vraie qui nous vient de Norvège (Cendres) et le troisième joue totalement avec les codes de la gravité et de l’apesanteur, avec une finesse artistique tout à fait étonnante et remarquable (Scala). Je suis très heureux que L’Odyssée défende de telles propositions artistiques fortement orientées vers les arts du mime, du geste et du mouvement. Au pays de la gastronomie, tous les ingrédients de la réussite de ces mets artistiques et culturels sont réunis : festival, saison riche, équipe dynamique… sans oublier la mise en ligne, dès septembre 2019 du Centre Ressource SO MIM. Ce dernier projet est porté tant par la Ville, le Département, la Région, la DRAC et valorise plus d’une centaine d’heures d’archives Vidéo et milliers de photos du Festival MIMOS depuis 1989 : Une manière de se replonger dans cette belle rencontre avec Le Mime.

Vous serez donc encore nombreux pour découvrir cette nouvelle saison qui va vous surprendre, émouvoir, embarquer vers les nouvelles aventures de l’Odyssée.
Excellente saison à toutes et à tous, elle s’annonce très riche en surprises et en bonheurs partagés.
 

Antoine Audi

Maire de Périgueux
Premier Vice-Président du Grand Périgueux
Conseiller régional

 

Quelque part entre le passé et l’avenir…

Embarquons ensemble vers de nouvelles Odyssées !

C’est dans un contexte de transition que j’ai eu le plus grand des plaisirs à construire pour vous cette nouvelle programmation. Je l’ai souhaitée audacieuse, ambitieuse et percutante, mais aussi dans la continuité, tout en ne m’empêchant pas d’aller à la rencontre et à la découverte de nouvelles esthétiques et visions artistiques, essentielles au vivant. C’est dans cette volonté que des artistes identifiés et déjà invités à L’Odyssée, tels que Mourad Merzouki, Jean-Claude Gallotta, Thierry Malandain ou encore
Delphine Hecquet, reviendront, pour vous présenter leurs dernières créations. En parallèle, nous ouvrirons également nos scènes à de nouveaux artistes : leur engagement et leur sincérité rejoignent celles de l’équipe de L’Odyssée. Yoann Bourgeois, Thomas Lebrun, Thomas Jolly, ou encore Jérémie Le Louët, viendront ainsi vous faire découvrir leurs univers artistiques riches et singuliers.

Cette nouvelle saison culturelle sera ponctuée par des temps forts comme la 3ème biennale des Arts du Mime et du Geste. A l’occasion de cet événement national, mon choix s’est porté sur la programmation de spectacles engagés, aux esthétiques contemporaines fortes. Nous aurons également le plaisir de fêter Noël ensemble au théâtre, avec l’accueil du conte 7 d’un coup, de Catherine Marnas, accompagné d’un goûter de Noël pour les familles. Cette saison mets en avant des oeuvres classiques revisitées et des esthétiques renouvelées, avec notamment la programmation de deux ciné-concerts et d’un format de Théâtre-film parodique, Blockbuster. Les artistes, compagnies et spectacles ont été sélectionnés dans le souci de défendre toutes les formes de création, mais aussi des sujets de société tels que l’égalité hommes/femmes, la transmission inter-générations, la course à la réussite, la perte d’identité et l’image de soi, le déracinement… Cette nouvelle saison, vous l’avez compris, ne vient donc pas conclure une histoire. Tout au contraire, forte de son passé, elle ouvre de nouvelles perspectives. Une nouvelle histoire va s’écrire avec vous.

Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble de l’équipe de L’Odyssée, le Président et son conseil d’administration, la Mairie de Périgueux et tous nos partenaires, sans qui et sans quoi, cette aventure n’aurait pu être possible. Ils ont conduit à la possibilité d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’avenir de L’Odyssée.

 

Anne-Lise Vacher
Co-directrice
Directrice artistique de L’Odyssée