un théâtre / une équipe

Chères spectatrices,
Chers spectateurs,

Cette saison est une invitation à goûter aux plaisirs du vertige, celui qui ébranle nos perceptions et voluptueusement nous transporte.

Nous reprenons le chemin du théâtre dans un monde qui n’est plus tout à fait le même, un monde avec des contraintes, des règles nouvelles, des peurs aussi. Mais plus heureux que jamais devant la perspective de retrouver l’ombre de la salle et d’y regarder la scène qui reste le lieu de toutes les libertés, de tous les possibles.

Je suis heureuse de partager avec vous cette première programmation, élaborée avec Anne-Lise Vacher, qui témoigne d’un regard renouvelé sur les arts de la scène. L’accent est mis sur des spectacles hybrides, mêlant tous les langages : traduction d’un monde métissé et en mouvement.

Ce nouveau départ pour L’Odyssée est l’occasion de vous proposer une relation au théâtre réinventée : Aux amateurs de sensations fortes, nous proposons des temps focus, à vivre comme des aventures dont les destinations garantissent découvertes et étonnements, entre spectacles, conférences, atelier de pratique, séances de cinéma…

A ceux qui souhaitent expérimenter par la pratique, nous proposons des temps d’atelier avec les artistes de la saison. Vous pourrez notamment rencontrer les artistes compagnons de L‘Odyssée - la compagnie Paon dans le Ciment. Avec eux nous élaborons diverses propositions pour ouvrir les portes du théâtre mais aussi pour aller à la rencontre de la Cité. Ce compagnonnage s’inscrit dans le cadre de l’écriture du nouveau projet d’appellation Scène Conventionnée d’intérêt national - "Art et création" pour les Arts du mime et du geste, en collaboration avec la Ville de Périgueux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne. Il nous permettra de continuer à défendre exigence, pluridisciplinarité et réinvention de la relation aux publics.

Nous nous réjouissons de vous accueillir cette année à L’Odyssée pour partager ensemble cet élan de fête et de changement.

Nathalie Elain
Directrice de L'Odyssée