L'Odyssée recrute son/sa Directeur/trice !

LOdyssée, scène conventionnée d'intérêt national "Art et Création"
à Périgueux (24)
recrute son/sa Directeur/TRICE

Description de la structure : 

L’Odyssée est une association loi 1901 créée en 1998, qui défend depuis près de 20 ans un projet artistique ambitieux, articulé autour des arts du Mime et du Geste.

Lieu culturel de référence sur le territoire, la scène est conventionnée pour la première fois en 2001, au titre de cette esthétique. Depuis juillet 2017, elle est désormais scène conventionnée d’intérêt national, mention art et création, pour les arts du mime, du geste et du mouvement.

À ce titre, elle propose une saison culturelle d’une quarantaine de spectacles pluridisciplinaires, qui traverse les enjeux esthétiques du geste et du mouvement, avec environ 150 représentations en jeune public et tout public. Elle compte environ 2 200 abonnés, avec près de 35 000 billets vendus chaque saison (dont 10 000 scolaires), pour une ville de plus de 30 000 habitants. Elle met en oeuvre un programme d’action culturelle et d’éducation artistique important. Elle développe un Centre Ressources sur les arts du Mime et du Geste : SO MIM (mise en ligne au plus tard fin 2019), en partenariat avec la médiathèque de Périgueux, avec le soutien de la DRAC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Dordogne, et de la Ville de Périgueux.

L’Odyssée gère également le festival Mimos (20 spectacles dans le IN et 20 spectacles dans le OFF, en salles et dans l’espace public), programmé chaque année à la fin du mois de juillet. Créé en 1983, il est l’un des plus grands festivals des arts du Mime et du Geste d’Europe.

L’association dispose aujourd’hui d’un budget de 1,8 M€ / an (financements publics et privés), et elle est assujettie à la TVA.

Elle dispose de 2 équipements mis à disposition par la ville (convention de mise à disposition) :
  - le Théâtre : ERP de 1ère catégorie, disposant d’une salle de 830 places, d’un auditorium de 250 places et de salles polyvalentes,
  - le Palace : ERP de 4ème catégorie, disposant d’une salle de 207 places, accueillant notamment la programmation jeune public, des stages, des ateliers, ainsi que des résidences d’artistes.

L’équipe de L’Odyssée est composée de 23 salariés permanents (14 agents municipaux et 9 salariés de l’Odyssée), ainsi que de nombreux intermittents du spectacle.

Description du poste : 

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’Odyssée, il/elle a pour mission principale l’élaboration et la mise en oeuvre du projet artistique et culturel de l’Odyssée, centré sur les arts du Mime et du Geste, en s’appuyant sur le cahier des missions et des charges des scènes conventionnées art et création, les dynamiques partenariales engagées sur le territoire et l’historique du projet.

Elle a notamment en charge de :
  - Définir une programmation artistique et culturelle (Tout Public et Jeune Public) témoignant de la création artistique contemporaine en matière de spectacle vivant, avec un axe « arts du Mime, du Geste et du Mouvement »,
  - Définir une programmation « arts du Mime, du Geste et du Mouvement » pour le festival Mimos,
  - Soutenir la création et les équipes artistiques indépendantes, via notamment l’aide à la coproduction et l’accueil en résidences,
  - Développer les partenariats à l’échelle locale avec les acteurs culturels et les associations, les institutions et collectivités territoriales,
  - Poursuivre et renforcer les collaborations avec les acteurs professionnels de la création et de la diffusion sur le territoire et en région, inscrire les actions de l’établissement au sein des réseaux régionaux, nationaux et européens,
  - Superviser l’établissement sur le plan budgétaire, juridique, organisationnel et l’encadrement de l’équipe,
  - Développer les ressources nécessaires à l’évolution du projet et proposer des axes stratégiques de développement économique,
  - Définir la politique d’actions culturelles en direction de tous les publics et notamment des scolaires à travers un volet d’éducation artistique et culturelle,
  - Définir et impulser la stratégie de communication,
  - Superviser le développement du Centre Ressources SO MIM.

Compétences requises :

Professionnel/le confirmé/e du spectacle vivant, le/la candidat/e devra pouvoir justifier d’une expérience réussie de conduite de projet culturel, d’une capacité d’innovation afin de diversifier les publics, d’une solide connaissance des réseaux professionnels du spectacle vivant et justifier d’une expérience significative en matière de gestion et d’encadrement.

Modalités et conditions de recrutement :

Date de prise de fonction : à compter du 2 septembre 2019
Date limite de candidature : vendredi 29 mars 2019
Documents à fournir : lettre de motivation résumant la vision du projet actuel de L’Odyssée et le développement que le/la candidat/e entend proposer (4 pages maximum), accompagnée d’un curriculum vitae détaillé.
Rémunération envisagée : Groupe 1 de la Convention collective nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles.
Contrat à durée indéterminée.
Les candidats/es retenus/es après présélection recevront une note d’orientation et disposeront de 4 semaines pour élaborer un projet artistique et culturel, qu’ils présenteront à un jury composé de membres de l’Odyssée et de représentants des partenaires financiers de la structure.

Les candidatures sont à adresser :

  - par courrier (cachet de la poste faisant foi) :
Monsieur Le Président de L’Odyssée
Esplanade Robert Badinter - 24000 Périgueux

et

 - par courriel :
Théâtre L’Odyssée : sophie.dalpan@odyssee.perigueux.fr
Ville de Périgueux : thierry.dessolas@perigueux.fr
Département de Dordogne : r.anglard@dordogne.fr
Région Nouvelle-Aquitaine : marion.villereau@nouvelle-aquitaine.fr
Direction régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine : gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr