Déco

La mesure d'un clown comme extension infinie du geste dramatique

Jean Lanmbert-Wild

France

Retour à la page Autour de la saison
Enseignants collèges, lycées et lycées professionnels, médiateurs, animateurs désireux de découvrir le théâtre par une pratique adaptée | Stage enseignants, animateurs, médiateurs

Les objectifs

Richard 3 – Loyaulté me lie  est l'occasion d'étudier les grammaires invisibles qui structurent la composition d’un geste clownesque, et cela d’autant plus si ce geste a la volonté d’incarner une figure mythique de l’histoire du théâtre.

Etre Clown, c’est dépasser son caractère en réapprenant sans cesse les petits gestes amassés par la fortune d’une rencontre ou par l’observation amoureuse de son environnement. C’est avoir la prétention de tout et de rien. C’est avoir l’ambition de mourir de faim en avalant des étoiles. C’est surtout avoir le grand dessein de disparaître avec l’utile feinte d’un rire.

Jean Lambert-Wild propose donc une rencontre où les stagiaires feront  l’exercice de cette grammaire en cherchant, dans une conjugaison impossible, à dépasser un cours instant la rusticité de notre condition. Pour cela, ils feront appel à toutes les joies de l’art oratoire, à tous les raffinements du geste, à toutes les surprises des émotions et nous jugeront de l’union de tout cela comme la plus sérieuse des actions.

 

Jean Lambert-Wild

 

Ecrivain, comédien, clown et poète, il est depuis 2015 directeur du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin et directeur de l’Académie, Ecole Nationale Supérieure du Limousin.
 

 

 

Téléchargement du bullletin d'inscription au stage :


bulletin stages 

A savoir

Ce stage est programmé en lien avec le spectacle « Richard III… », codirigé et interprété par Jean LAMBERT-WILD, donné les mercredi 7 et jeudi 8 Février 2018 à 20h30 au théâtre ; la présence des stagiaires est fortement conseillée (au tarif préférentiel de 18 €).
Il est organisé en partenariat avec l’Inspection académique de la Dordogne et la DRAC Nouvelle Aquitaine, il est coordonné par le Théâtre Grandeur Nature.

 

Pour vous inscrire, contactez-nous à cette adresse.