Déco

Les sauts basques, en lien avec Xihiko

Cie EliralE

Retour à la page Autour de la saison
| Conférence dansée pour les enfants à partir de 5 ans et leurs parents

Objectifs :

La compagnie EliralE propose au une conférence dansée autour du spectacle Xihiko. Xihiko Mendia est le mot dérivé de Mutxiko, le jeune homme non marié en langue basque. D’autres diront qu’il est le dérivé du mot musique... C’est un Saut bien connu puisqu’encore « vivace » et dansé en Pays Basque mais aussi dans les villages de la chaine des Pyrénées sous le nom de Mutxikoak en langue basque ou Mochico en langue occitane.

Le spectacle Xihiko relève d’un travail de recherche au sein de la Compagnie Elirale, travail qui a été partagé avec la Compagnie LagunArte. Les artistes reviendront sur ce chantier pour partager avec le public un pan d’Histoire de la danse des Sauts, genre de danse issu du fond européen des Branles du XVIème siècle.

Cette conférence propose d’explorer la place du corps dans l’espace politique, le lien à la tradition et en quoi ce chantier de recherche a redynamisé le système des sauts et a impulsé les écritures chorégraphiques et musicales de Xihiko. En possession de clés de compréhension sur le système des sauts, le public pourra, dans la foulée, avec les artistes, mettre son corps en mouvement, dans le cercle, pour partager quelques phrases chorégraphiques.

 

À savoir

Le spectacle Jeune Public Xihiko sera donné le mercredi 18 janvier 2017 à 15h au Palace.

Pour vous inscrire, contactez-nous à cette adresse.