Déco

Création musicale et jeu marionnettique - Atelier participatif Enfant / Parent

CréatureS compagnie

Retour à la page Autour de la saison
Enfants à partir de 4 ans et leurs parents - 20 personnes maximum | Atelier participatif enfant/parent

L'atelier

Écho avec Richard Graille
Le public pourra explorer la chambre d’écho utilisée sur le spectacle et de créer de petites boucles musicales. Avec la voix, le souffle, ils construiront des phrases musicales sur lesquelles ils pourront poser d’autres sons générés par des éléments naturels : bois, pierre, feuilles, en percussions ou par frottements. Ce sera aussi l’occasion de jouer avec les instruments primitifs du spectacle et d’essayer leurs sonorités (litophones, tambours métalliques ou en bois, gazophone, rhombe...).

Marionnettes avec Hubert Jégat
Dans un second atelier, le public pourra s’essayer à la manipulation d’une marionnette simple utilisée dans le spectacle : un ver ! Avec  l’artiste, ils fabriqueront ensemble cette marionnette primitive et la feront évoluer dans un décor semé d’obstacles naturels. Ils lui donneront vie par le mouvement. L’occasion de s’amuser en famille à manipuler et à construire une petite scène en marionnette.

 

Les intervenants

Hubert Jégat

Fondateur de CréatureS compagnie, écrit et coécrit les créations depuis 2001 et aussi du théâtre destiné au jeune public paru aux éditions L’écrit-tôt. Auteur associé au CDN de Sartrouville pour la biennale Odyssée en Yvelines en 2009, avec le spectacle Pénélope. Plusieurs projets jeunes publics mis en scène en musique avec « Merci Facteur ! » Richard Graille chante Jules Mougin ou en marionnettes avec « Noctambule » / Cie Avecousansfil et EscarGo ! / Morana Dolenc. Directeur artistique de plusieurs festivals et évènements dans le Nord Sarthe depuis 2006.

Richard Graille

Artiste autodidacte, auteur, compositeur interprète. En 2005, avec le soutien du Pôle Régional chanson-Les Bains Douches de Lignières, il crée un récital poétique en solo sur les poésies de Fernando Pessoa. Ce spectacle en solo a également été édité chez EPM. En 2008, à la suite d'une rencontre avec le poète-facteur Jules Mougin, il créé un spectacle jeune public Merci facteur mis en scène par Hubert Jegat. Il a été retenu dans la programmation de la Cité de la musique et le disque repéré par le label Enfance et Musique.

 

À savoir

Atelier en lien avec le spectacle éO donné le mercredi 29 mars 2017 à 15 h et 17 h 30.

Pour vous inscrire, contactez-nous à cette adresse.