Déco

la poétique du concret

Cie Mangano-Massip

Retour à la page Autour de la saison
Stage de Mime contemporain 16 stagiaires | Masterclass pour artistes professionnels, enseignants, animateurs et amateurs éclairés

La masterclass

L’accent sera mis sur l’étude des matières, de leur force dramatique, leur symbolique intrinsèque et leur potentialité physique, voire plastique. L’étude et la pratique théâtrale des matières créent des outils essentiels pour l’acteur qui, par l’observation et le re-jeu, propulse son imagination vers des dimensions et des régions souvent inattendues.

Ce travail sera ainsi basé sur l’observation et l’introspection.

Les stagiaires puiseront dans le fond poétique commun et dans l’expérience intime de chacun pour re-rencontrer ces matières qui constituent notre monde. Elles seront utilisées autant comme partenaire en recherchant leurs potentialités « marionnétiques », que comme appuis de jeux pour enrichir l’interprétation dramatique.

Ils emprunteront aussi le travail de choeur, car les matières trouvent aussi leur force dans l’exubérance, le volume, le nombre, la masse…, ce qui les amènera sur le terrain du contact et des portés.

 

Compagnie Mangano-Massip

Issus de l’École Marceau, Sara Mangano et Pierre-Yves Massip ont choisi d’explorer les vastes territoires de l’imaginaire. Depuis plus de quinze ans, ils cherchent à construire une dramaturgie du mouvement qui puisse se faire l’écho des petits tracas quotidiens autant que des grandes envolées lyriques de la pensée. Un théâtre poétique et populaire qui, tout en s’enracinant dans la grammaire du mime, cherche de nouveaux continents théâtraux avec les autres arts. Après avoir travaillé dans la Compagnie Marcel Marceau, ils fondent leur compagnie en 2010, leurs spectacles ont fait le tour du monde . Pédagogues, ils mènent aussi une activité militante pour les Arts du Mime et du Geste au travers d’initiatives comme Mim’provisation et MIMESIS.

 

Pour vous inscrire, contactez-nous à cette adresse.