Déco

Tambours !

Compagnie L'esprit frappeur

France

Retour à la page spectacles 2018
à partir de 6 ans | Musique du monde

L’Esprit Frappeur avait déjà tapé fort avec Complètement frappé. Sa nouvelle création joue les roulements de tambours.

Ce curieux et encombrant déménagement se compose d’instruments aux noms et formes exotiques : framedrums, calebasse, hang, marimbula, sanza, cajita, cajon, batacajon, zabumba, atabaque, caxixi, rebolo, afuche, repinique, timbao, grosse caisse symphonique, cavaquinho, xylorimba, taïko, « tambour d’eau », électronique drum, set contemporain...

Le trio de musiciens virtuoses se déplace depuis plus de vingt ans avec son instrumentarium, pour en explorer toutes les nuances, et parvient encore à surprendre avec des compositions sur mesure inspirées des traditions du Nordeste
brésilien, d’Europe centrale, d’Afrique de l’Ouest, du Japon, mais aussi des batteries napoléoniennes, des marching drums américains et des chants cubains.

Les trois musiciens ne sont avares ni d’énergie, ni d’humour et de poésie : ils parviennent à respecter les origines tout en manipulant ces pièces avec une profonde singularité et une grande générosité. Il en résulte une plongée dans un bain de sons étranges, envoûtants et magiques, entremêlés de chants traditionnels. Le répertoire puise dans ces influences sans frontières, pour livrer un spectacle de percussions détonnant.

Cie l'esprit frappeur

Les percussions sont certainement les plus vieux instruments inventés par l’homme. On retrouve ainsi à travers le monde, une grande richesse d’objets à frapper, dans des matériaux de toute sorte. Les sons produits n’en sont pas moins variés, jaillissant d’une peau tendue, d’une membrane, d’une feuille de métal percutée avec les mains, les doigts ou des baguettes… L’histoire de l’humanité résonne des tambours traditionnels des peuples ruraux les plus reculés, jusqu’aux versions urbaines les plus contemporaines. Tous véhiculent une énergie qui appelle le partage et la création.

La déambulation à travers le temps et l’espace que propose ce spectacle permet de s’ouvrir, par delà la perception d’une musique qui peut aller jusqu’à la transe, aux grands épisodes culturels de l’humanité. Le tour du monde proposé par ces frappeurs de premier ordre, offre un foisonnement de sons et de rythmes, une formidable caisse de résonance à partir de tambours d’eau, sur cadres, d’acier, parleurs, de bois, électroniques, contemporains, mélodiques.

www.espritfrappeur.org

À savoir

> Séances scolaires uniquement.

> Spectacle offert pour le Noël des scolaires de Périgueux (CP au CM2).

> Création JM France, en partenariat avec les Forges de Fraisans (39) et avec le soutien de la Sacem.

> En coréalisation avec les JMF.

À voir aussi