Déco

Henri Texier Sky dancers 6

Henri Texier

France

Retour à la page spectacles 2018
Tout Public | Jazz

« Sky Dancers » est le nom que se donnent les Indiens d’Amérique, qui, insensibles au vertige, construisent les gratte-ciel. Henri Texier a souhaité leur rendre hommage en nous proposant un voyage sonore d’une puissante originalité.

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été concerné par les Amérindiens. Déjà gamin je préférais me costumer en Indien. Je trouvais cela plus gai, plus beau, plus rigolo, plus inventif. Avec deux riens, une ficelle et du rouge à lèvres emprunté en douce à ma mère pour les peintures de guerre, j’étais déjà dans les grands espaces et je me sentais libre. »
Henri Texier a souhaité rendre hommage aux héros de son enfance, en qui il trouve une source inépuisable d’inspiration. Vibrant à l’unisson d’un peuple martyrisé, humilié, le contrebassiste a composé un répertoire original où chaque titre est une invitation au voyage : Comanche, Navajo Dream, Hopi, Mapuche

Pour mener à bien cette aventure, Henri Texier s’est entouré de sa garde fidèle, son fils Sébastien et François Corneloup, aux cuivres. Aux côtés de ces virtuoses, la batterie puissante de Louis Moutin sait retrouver les accents des tambours indiens dans des chorus vertigineux. Il forme avec le contrebassiste une rythmique de rêve, distillant le swing le plus subtil sur des ballades lyriques, ou des rythmes puissants sur des tempos affolants.

Pour élargir la palette sonore, le guitariste Manu Codjia a rejoint le projet. Son jeu inventif, soutient les lignes de basse chantantes. Et ses solos planants semblent danser dans les nuages. Pour compléter ce groupe de musiciens aguerris, Armel Dupas, aux claviers, apporte une musicalité qui a impressionné Henri Texier : « Lorsque j’ai entendu Armel Dupas pour la première fois, j’ai immédiatement été sensible à son univers, son toucher, sa pulsation… »

Stimulés par les compositions du contrebassiste, les musiciens jouent de toutes les couleurs du jazz, en virtuoses accomplis, chacun apportant sa voix, sa personnalité, sa patte sonore. Acrobates rythmiques et mélodiques, Henri Texier et ses complices nous invitent à rejoindre quelque part dans le ciel les Indiens de notre enfance.

Henri Texier

Il promène sa contrebasse depuis plus d’un demi-siècle dans le monde du jazz et des musiques improvisées. Accompagnateur émérite, il a joué avec les plus grands, Chet Baker, Bud Powell, Dexter Gordon… Mais c’est surtout à la tête de ses nombreuses formations qu’il a révélé ses talents de compositeur et d’arrangeur d’une puissante originalité, sillonnant les routes africaines avec Louis Sclavis et Aldo Romano, jouant le jazz le plus inventif dans son Transatlantik quartet, écrivant des musiques de film pour Bertrand Tavernier et, aujourd’hui, rendant un vibrant hommage aux Indiens d’Amérique.

www.maitemusic.com/Henri-Texier

À savoir

> Les nouvelles musiques des « Sky Dancers 6 » ont été créées au Festival Europa Jazz du Mans, aux Rencontres de l’Erdre à Nantes et à Jazz sous les Pommiers de Coutances.

À voir aussi