Déco

Géologie d'une fable

Collectif Kahraba

Liban

Retour à la page spectacles 2018
En coréalisation avec le festival printemps au Proche-Orient à partir de 7 ans | Théâtre d'objet

Et si la première fable était née de l’argile…

Aurélien Zouki et Éric Deniaud, en géologues de la parole, remontent le fil de notre mémoire collective. Ils modèlent, sculptent, animent devant nous. D’une boule de terre glaise qu’ils pétrissent sous nos yeux, naissent un âne, une tortue, une vache, un arbre « qui se croyait plus fort que tous », une grenouille, un éléphant, un homme sur une pirogue… À partir de cette matière première, ils remontent la généalogie de nos fables à la recherche de leur origine, retraçant les sillons de nos histoires dans une succession de paysages minéraux.

Tandis qu’ils malaxent et continuent de créer, les deux sculpteurs interprètes nous guident, de territoires en territoires, à travers les temps et les espaces, pour une superbe expédition géologique dans les strates de la parole.
Un spectacle modelé à vue, qui nous emmène dans une Babel des contes, un superbe carnaval des animaux.

collectif kahraba

Le Collectif Kahraba est un réseau d’artistes né de la nécessité de partager des outils de travail, de nourrir des pratiques artistiques communes, et d’aller à la rencontre des publics.
L’art y est considéré comme un vecteur d’ouverture et de dialogue, et se conjugue au désir des artistes d’adresser à l’autre des moments de beauté, de simplicité et de poésie.
Ils créent alors des moments de partage et de rêve, et continuent à interroger le monde dans lequel nous évoluons : ce qui le compose ou ne le compose plus, notre histoire, nos conflits, refaire du lien avec nos identités multiples, nos héritages, les « habiter » de manière contemporaine, les renouveler de manière artistique.

Pleinement engagé sur la scène culturelle libanaise depuis sa création en 2006, le Collectif Kahraba est aussi invité à jouer ou collaborer dans plusieurs pays d’Europe mais aussi en Russie, au Japon, au Canada, en Egypte, au Sénégal...

www.collectifkaharaba.org/fr/

À savoir

> En coréalisation avec le festival Printemps au Proche-Orient, qui aura lieu du 14 mai au 2 juin 2018

> Les spectateurs seront installés sur le plateau, la jauge est réduite

> Séances scolaires vendredi 18 mai à 10 h et 14 h 30 pour les élémentaires

À voir aussi