Déco

Un Poyo Rojo

Hermes Gaido

Argentine

Retour à la page spectacles 2018
Dès 12 ans | Théâtre physique, humour et érotisme

Loin d’être fatigués par l’entraînement physique intensif de ce duo et la compétition symbolique qu’ils se livrent, les spectateurs demandent des prolongations pour rire encore et encore

Alfonso (le blanc) contre Luciano (le rouge). Deux hommes se retrouvent dans un vestiaire de salle de sport, protège genoux et marcel soulignant une musculature parfaite. Rompus à l’exercice et encore trempés de sueur, ils viennent de s’entraîner et continuent à se défier, à jauger leurs capacités physiques, entre séduction et rejet, combat de coq et jeu de force. Au son d’un poste de radio émaillant leur face à face de quelques improvisations, ils abordent la partie en finesse.

Ce spectacle percutant, bouscule les codes et les évidences. Un poyo rojo (coq rouge) supporte mal les étiquettes et s’amuse à mélanger les genres et les disciplines, dans un subtil équilibre : danse, sport, arts martiaux, acrobaties burlesques. Cette partition corporelle, gestuelle et théâtrale compose un numéro inclassable, mobilisant la formidable énergie du duo, dans une grande maîtrise des corps, avec un sens du rythme époustouflant.

Ils se cherchent… et se trouvent. De provocations en appels du pied, d’attirance en rejet, les deux hommes paradent et s’affrontent comme sur un ring, usant de vigueur et de sensualité, d’humour fantasque et de mimiques tordantes. Tout ceci sans un mot.

Au terme d’une heure intensive de performances multiples, tout sportif pourrait être rincé… les acteurs, eux, courent toujours !

 

Hermes Gaido

Acteur, musicien, pédagogue et metteur en scène, il a été formé au théâtre par Alejandro Saenz et a également étudié au conservatoire d’Art Dramatique. En 2005, il a rejoint le célèbre groupe de percussions El Choque Urbano… comme Luciano Rosso, l’un des acteurs de la pièce, avec lequel il fonde et dirige, en 2009, la compagnie de théâtre et musique avec objets, Urraka.

Au départ, en 2008, le projet Un poyo rojo ambitionnait de monter un numéro pour un spectacle de variétés au Centro Cultural Laburatorio, à Buenos Aires. Les créateurs de cette première forme ont composé un duo comique afin de présenter à partir du mouvement, mélange de danse et de théâtre, les différentes façons d’établir une relation. À partir d’improvisations et de portés qui ont servi de base au travail chorégraphique, Hermes Gaido a décidé de faire de ce numéro un véritable spectacle. Lequel a tenu l’affiche pendant six saisons au Teatro del Perro de Buenos Aires, complet à chaque représentation : un véritable succès populaire.

unpoyorojo.blogspot.com.ar

 

À savoir

Ce spectacle a tenu l’affiche pendant six saisons au Teatro del Perro de Buenos Aires, complet à chaque représentation : un véritable succès populaire.

Coup de cœur du Off, festival d’Avignon 2014.