Déco

So Very Blue

Éric Séva

France

Retour à la page spectacles 2018
Création 2017 Dès 10 ans | Jazz

Symbole de liberté, de diversité et d’ouverture, le blues de l’Amérique noire compte parmi les musiques qui ont permis à Éric Séva de repousser les frontières de son art et de créer ce spectacle no limit.

Le parcours atypique d’Éric Séva a forgé la curiosité qui alimente sa boulimie créative. Nulle surprise, alors, de découvrir que les mots « croisement, carrefour ou métissage » sont indissociables de son univers, perpétuellement enrichi par ses voyages.
Des bals populaires qu’il animait dans sa jeunesse — comme le faisaient Charlie Patton ou Son House dans le Mississippi de l’entre-deux-guerres — à celui des scènes les plus prestigieuses, ce parcours s’inscrit dans une logique comparable à celle du jazz. « La musique savante de l’avenir », comme la surnommait Maurice Ravel, a éclos sous les doigts des bluesmen afro-américains. 
De rencontres en collaborations, l’envie d’écrire à la source de toutes les musiques improvisées s’est précisée. Croisant le chemin de Sebastian Danchin, qui explore les arcanes du blues en qualité de directeur artistique de Little Milton, Jean-Jacques Milteau ou Toni Green, Éric Séva a trouvé le miroir dont il avait besoin pour aller au bout du projet.
Entouré d’un panel impressionnant de musiciens dont l’expérience reflète la familiarité avec les racines du jazz, Éric Séva a composé plusieurs thèmes magnifiques à la gloire de la note bleue, complétés par des blues poétiques écrits et interprétés par Harrison Kennedy (Prix Charles Cros 2015).
http://ericseva.com

 

À savoir

> Ce spectacle fait l’objet d’une passerelle avec Agora, PNAC Boulazac Nouvelle-Aquitaine.
> En coréalisation avec l’OARA.