Déco

Ruy Blas ou la folie des moutons noirs

D'après Victor Hugo - Compagnie Les Moutons Noirs

France

Retour à la page spectacles 2017
Dès 7 ans | Théâtre, humour

Adapter l’une des plus célèbres tragédies de la littérature théâtrale française, pour la transformer en comédie délirante et surprenante. Le pari était osé, la mission est réussie !

La pièce de Victor Hugo revisitée par Les moutons noirs devient une œuvre moderne et singulière, dans un juste équilibre entre texte original et écriture nouvelle.
Don Salluste, grand d’Espagne déchu de ses titres, invite son laquais Ruy Blas à se faire passer pour son neveu Don César, dans le but de séduire la Reine et la confondre, pour se venger. Le valet se prête d’autant plus volontiers au jeu, qu’il est secrètement amoureux d’elle. Voilà le piège posé. Les dessous du pouvoir et leurs lots de vengeances, amour impossible et intrigues savamment ficelées : le drame romantique, dans toute sa splendeur, agit de tout son charme. Salluste assouvira-t-il sa vengeance? Les deux amants seront-ils démasqués ?
Sur scène, cinq comédiens et trois musiciens s’en donnent à cœur joie, pour transformer la tragédie de Victor Hugo, en comédie burlesque et jubilatoire. Les Moutons Noirs narrent l’histoire de ce « ver de terre amoureux d’une étoile » avec fantaisie. Le voyage musical et théâtral s’effectue à un rythme effréné, dans la pure tradition du théâtre populaire. Anachronismes et décalages bousculent ce grand classique, le Rap s’invite dans l’intrigue du XVIIe,  avec un roi digne des clips les plus stylés. La jeunesse, la générosité et l’entrain de la troupe dynamisent le texte. Les rires fusent.

 

Axel Drhey, metteur en scène

Axel Drhey commence sa formation à l’EICAR et suit deux ans en formation intensive aux Studio Alain Debock. Axel participe à de nombreux stages ou master class, notamment avec Carlo Boso (commedia dell’arte), Richard Cross et Jasmine Roy (comédie musicale). Il joue dans Grand Peur et Misère du IIIème Reich sous la direction de Jean Hache en 2002, puis dans Les Chevaliers de la Rose de Carlo Boso en 2003. En 2004 il intègre la compagnie Viva la Commedia avec laquelle il joue : La Princesse Folle, L’Illusion comique, Le Songe d’une nuit d’été, Hamlet or not Hamlet. Il joue actuellement, avec cette même compagnie, Sganarelle dans Dom Juan de Molière et Arlequin dans Les Jumeaux Vénitiens de Carlo Goldoni.
Parallèlement aux activités théâtrales il travaille depuis 2000 avec le collectif « 4-16 prod » avec lequel il collabore en tant que comédien ainsi que sur l’écriture et la réalisation de nombreux courts-métrages et programmes courts.
Il est un des 5 membres fondateurs de la Compagnie des Moutons Noirs avec laquelle il a joué L’Avare de Molière. Ruy Blas ou La Folie des Moutons Noirs est sa première mise en scène.

www.lesmoutonsnoirs.fr

 

À savoir

> La représentation du mardi 21 mars est accessible aux sourds et malentendants, grâce à un surtitrage projeté, en partenariat avec Accès Culture.
> Toute l'équipe artisque retrouvera le public pour un bord de scène, mardi 21 mars à l'issue de la représentation.
> Séance scolaire le mardi 21 mars à 14 h (collèges).