Déco

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Direction Paul Daniel

France

Retour à la page spectacles 2017
Dès 8 ans | Concert symphonique

La fameuse Symphonie du Nouveau monde, interprétée par la remarquable phalange aquitaine, suscite des émotions fortes et inoubliables : Nouveau monde, nous voilà !

Placé sous la direction musicale de Paul Daniel, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine interprètera la fameuse Symphonie du Nouveau monde, la 9e d’Anton Dvoràk. Cette pièce véhicule un imaginaire fertile et profondément épique, célébrant toute la fougue et la jeunesse de l'Amérique, où le compositeur enseignait.
Elle demeure résolument novatrice, entre les bruits de la ville, des trains et de la foule. Dvoràk parsème sa partition des découvertes dont il s’imprègne  alors : les negro spirituals et la musique populaire noire américaine issue de l'esclavage et des champs de coton, la tradition indienne qu’il conjugue aux accents de nostalgie de sa vieille Europe. Cette symphonie multiplie les évocations et les sources d’inspiration pour ouvrir notre imagination sur les grands espaces et vastes paysages américains, sur les chevauchées des westerns d'une Amérique légendaire, toujours en quête d'une frontière à repousser... La puissance de cette composition, portée par la prouesse instrumentale de la célèbre phalange aquitaine, suscite des émotions fortes et inoubliables.
 

Les interprètes

L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, héritier de l’Orchestre de la Société Sainte-Cécile fondé en 1850, est intégré à l’Opéra de Bordeaux et remplit sa mission régionale et nationale en participant aux plus grands festivals français (la Folle Journée de Nantes, La Roque-d’Anthéron…) et en effectuant des tournées internationales. L’ONBA accompagne les représentations  lyriques et chorégraphiques tout en multipliant ses activités en direction du jeune public, comptant parmi les actions les plus exemplaires réalisées en France dans ce domaine.
L’ONBA est placé sous la direction de Paul Daniel depuis 2013. Le chef  dirige de nombreux opéras sur les plus grandes scènes lyriques. Chef principal et conseiller artistique du West Australian Symphony Orchestra (2009-2013) et directeur artistique de la Real Filarmonía de Galice depuis fin 2012, il dirige en outre de nombreuses formations internationales. Son abondante discographie comprend notamment Elijah de Mendelssohn (DECCA), la Symphonie n°3 d’Elgar avec le Bournemouth Symphony Orchestra (2000), Dialogues des Carmélites, Lulu, Falstaff et Wozzeck (Chandos), et plus récemment le livre-disque Wagner de la collection « ONBA Live » (2014, Actes-Sud).

www.opera-bordeaux.com

 

À savoir

Le programme comprend aussi la Sérénade pour vents, du même Dvořàk, ainsi qu’une pièce commandée par l’ONBA au compositeur Blai Soler, violoniste catalan qui a notamment écrit pour l’Orchestre symphonique de Barcelone et le London Philharmonic Orchestra.