Déco

OPUS 14

CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap - Kader Attou

France

Retour à la page spectacles 2017
Dès 8 ans | Hip-hop contemporain

La force des corps en mouvement et la magie de la chorégraphie du 14e opus de Kader Attou, permettent au hip hop d’accéder véritablement au rang de ballet.

« J’ai jeté un coup d’œil rétrospectif et je me suis demandé d’où c’était parti, » confie Kader Attou. OPUS 14, quatorzième spectacle du chorégraphe, revient sur ses vingt années de carrière. Il offre une pièce époustouflante, servie par le talent des seize danseurs réunis pour transformer le hip hop en un imposant ballet, avec ses mouvements d’ensemble, ses solos et ses dialogues.

La musique enveloppe l’œuvre pour en souligner toutes les nuances, syncopées, méditatives, hypnotiques, classique… et l’envoûtement de voix étranges autant qu’étrangères. Des projections d’images, reflets du sol au mur, comme un bouquet de couleurs, jouent comme des ombres mouvantes, d’un rouge crépusculaire.

La chorégraphie intègre les mouvements robotiques et la douceur, la fuite, la recherche, la confusion, le retour dans le rang. Et l’on admire l’art de danser en silence comme de s’emparer d’un air délicieusement rétro, sur le final.

OPUS 14 rompt avec la narration pour aller au-devant des sens et multiplier les visions qui composent une chaîne humaine, dont chaque danseur est le solide maillon, porteur d’émotion intime et partagée. De ce parti-pris chorégraphique, de pleins et déliés, « d’enchaînement et déchaînement » émerge un nouvel opus, riche de tout ce qui l’a précédé, et terreau de ce qui suivra.

 

Kader Attou

Directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes depuis 2008, premier chorégraphe hip hop à la tête d’une telle institution ; directeur artistique, danseur et chorégraphe de la Cie Accrorap, Kader Attou est l’un des représentants majeurs de la danse française hip hop et revendique une pleine appartenance à cette nouvelle scène de danse — création hip hop, danse d’auteurs et nouvelle— qui porte l’image de la culture française dans le monde entier.

Contemporanéité, mélange de cultures, engagement humaniste : Kader Attou signe une danse de son temps où la rencontre, l’échange et le partage sont les moteurs et les sources créatrices. Il a nourri et poli sa danse dans l’alchimie du hip hop, des arts du cirque, de la danse contemporaine, des arts de l’image.

Depuis 1989, la danse de la Cie Accrorap et de Kader Attou est généreuse, et cherche à briser les barrières, à traverser les frontières.

 

La Cie Accrorap

En 1989, à Saint-Priest, Kader Attou, Eric Mezino, Chaouki Saïd, Mourad Merzouki (programmé la saison dernière à L’Odyssée avec Pixel) et Lionel Fredoc fondaient cette compagnie, emblématique du genre.

Du collectif d’artistes des débuts à l’émergence de chorégraphes singuliers, Accrorap se caractérise par une grande ouverture : ouverture au monde grâce à des voyages conçus comme autant de moments de partage, ouverture vers d’autres formes artistiques, vers d’autres courants.

Dès 1989, dans la fièvre de la découverte de la breakdance et avec les premiers spectacles d’Accrorap, naît le désir d’approfondir la question du sens et de développer une démarche artistique.

www.ccnlarochelle.com/kader-attou-cie-accrorap/