Déco

Neige Noire, variations sur la vie de Billie Holiday

Acte 2 - Texte et mise en scène de Christine Pouquet

France

Retour à la page spectacles 2017
Dès 14 ans | Théâtre et jazz

Neige noire retrace l’émouvant destin de Billie Holiday, star du jazz,  à laquelle Samantha Lavital prête une voix et une allure puissantes.

Elle promène sa silhouette sur une scène tapissée de valises, reflets d’une vie d’errance. Le spectacle parcourt avec justesse et émotion l’existence tourmentée de la diva du jazz, entre extrême pauvreté et immense succès, de chaos en fracas.

Celle qui jouissait d’une liberté inversement proportionnelle à l’esclavage de ses ancêtres, ne se disait heureuse qu’en chantant. Sa vie fut dure… et sa vie durant, elle a aimé, chanté… et aimé chanter avant tout.

Première artiste noire admise au Metropolitan Opera, elle accomplira son rêve de tournée européenne et transmutera en pur joyau, par la grâce de sa voix, les violences sociales et le racisme ordinaire dans l’Amérique des années 40. La reconnaissance de son talent ne parviendra malgré tout pas à la sauver de la déchéance, vers laquelle l’entraîneront les hommes, l’alcool et la drogue.

Les mémoires de Billie, rêves et souvenirs, donnent corps à ce spectacle qui se situe résolument du côté de la vie et ne veut chanter que la « note bleue » avec elle, dans le sillage du parfum des gardénias qu’elle portait à ses cheveux. Cette partition biographique, tout en délicatesse et légèreté, scènes et récits entrelacés aux airs et aux chants qu’elle a immortalisés, transfigure la dureté de la vie de cette grande dame du jazz. Réinventant son phrasé, son timbre et sa rythmique, Samantha Lavital parvient à incarner magistralement la madone de Strange fruit. Et chante comme elle ces arbres aux terribles fruits, black bodies, sacrifiés par les racistes du Sud des États-Unis.

www.acte2.fr