Déco

Manger

Compagnie Zygomatic

France

Retour à la page spectacles 2017
À partir de 9 ans | Théâtre tragi-burlesque

Ce parcours fantaisiste sur l'histoire nourricière de l'humanité, fable sur la société de consommation, nourrit la réflexion sur l'engagement envers notre environnement. Sommes-nous prêts à tout avaler?

La PAC, les OGM, les élevages hors sol et la maltraitance animale, le réchauffement climatique et la question de l’eau, la malbouffe et le gaspillage alimentaire au nord, la famine au sud : voici le menu de ce spectacle, qui parvient à nous faire rire malgré les insultes faites à notre planète et à nous-mêmes.

Au bout de l’absurdité du système, on trouve bien sûr des solutions de bon sens : revenir à un approvisionnement de proximité et de saison, et, comme le colibri cher à Pierre Rabhi, faire sa part du chemin pour retrouver l’essentiel, préserver sa santé et celle de la terre… notre seul port d’attache !

Le mime, le chant, le théâtre et la danse s’unissent pour dénoncer « la malbouffe » qui nous menace, à travers des scènes de vie quotidienne. Dans un décor de série télévisée, accessoires clinquants et costumes bigarrés, attirent le regard pour nous ouvrir les yeux sur tant de mauvais goûts à notre table.

Ce spectacle humaniste et décapant s’indigne avec un brio burlesque et malicieux des absurdités  économiques, écologiques et alimentaires du monde.

Avec la Cie Zygomatic, le théâtre devient outil de sensibilisation et d’interpellation du public, pour éveiller et élever les consciences. Et cultiver l’espoir…

 

La Troupe

Zygomatic ? Parce que le rire du ventre muscle le cerveau. En quinze ans et déjà plus de 1000 représentations en France et à l'étranger, la Cie Zygomatic explore le territoire humain au fil des créations avec l’humour en éclaireur, pour mieux questionner nos certitudes ou notre indifférence. Et dénoncer les absurdités du monde. « Nous privilégions le passage du rire aux frissons, du divertissement à la prise de position, du théâtre à la réalité. » En abordant les sujets urgents de notre société, ce théâtre de résistance par le rire se révèle incisifs. Ses créations sont souvent issues d’un travail d’écriture et de recherche entre humour et poésie, burlesque et tragédie, pour un théâtre résolument vivant, caisse de résonnance de nos sociétés.

www.compagniezygomatic.com

 

À savoir

> En partenariat avec le réseau local des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne).

> Programmé dans le cadre du Salon International du Livre Gourmand, qui aura lieu du 25 au 27 novembre 2016.

> Séance scolaires le jeudi 24 à 10h15 pour les collèges et le jeudi 24 et vendredi 25 à 14h30 pour les élémentaires.

> Un bord de scène (rencontre artistes/public) est prévu à l’issue de chaque représentation.