Déco

Les Yeux Noirs

Éric et Olivier Slabiak - Présenté par SCÈNE et PUBLIC

France

Retour à la page spectacles 2017
Dès 10 ans | Musique et voix du monde

Rythmes, chants, poésie et histoires d’un autre monde… entre sonorités tsigano-rock et yiddish-pop.

Les Yeux Noirs, l’un des titres les plus connus du répertoire tzigane, est le nom choisi par les deux frères Slabiak, premiers prix du Conservatoire Royal de Bruxelles, pour former ce groupe d’excellents instrumentistes. La passion des répertoires Yiddish et Tzigane, dont ils offrent une relecture enthousiaste, leur a été transmise par leurs oncles, qui ont joué entre autres avec Joseph et Django Reinhardt.

De la musique en acoustique, ils ont évolué vers la musique amplifiée, donnant toute la puissance de leurs envolées lyriques à ces airs séculaires. Un grand vent d’Europe de l’Est souffle ainsi sur les scènes qu’ils foulent, mêlant couleurs et sonorités éclatantes, orient et occident, pour atteindre l’universel. Cette caravane virtuose fait exploser les frontières du pays des Roms et des poètes, pour un voyage tzigano-rock et yiddish-pop dans un univers flamboyant, une déferlante de lumières.

Le groupe a enregistré des albums pour immortaliser le répertoire traditionnel dont il réalise les arrangements, ce qui lui a valu une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie (Meilleur Album World, 1998).

Aux racines des pays du levant, le périple se fait tantôt nostalgique tantôt tumultueux, toujours virtuose et débordant de sentiments. Les Yeux noirs transmettent avec générosité et humanité une musique, une langue et, bien au-delà, une culture qui se veut universelle.

 

Eric et Olivier Slabiak

Le groupe Les Yeux Noirs a été créé par Eric et Olivier Slabiak. Avec un premier prix du Conservatoire Royal de Bruxelles en poche, les deux frères courent les différents cabarets et restaurants où se jouent les musiques d’Europe de l’Est. Ils y apprennent leur métier et le vaste répertoire tzigane et yiddish dont ils se sont pris de passion, passion communiquée par leurs oncles, eux-mêmes musiciens.

Dès la sortie de leur premier album en septembre 1992. Les Yeux Noirs se produisent pour de longues séries de concerts à Paris.

En dehors des scènes parisiennes, Les Yeux Noirs tournent aussi en France et dans le monde. Depuis 1993, les Yeux Noirs se sont produits sur les scènes du monde entier, dans les cinq continents : Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Belgique, Bornéo, Cambodge, Canada, Canaries, Corée, Djibouti, Ecosse, Erythrée, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, France, Grèce, Hawaï, Hongrie, Ile Maurice, Ile de la Réunion, Indonésie, Italie, Japon, Kenya, Madagascar, Martinique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Polynésie, Roumanie, Singapour, Suisse, Thaïlande, Turquie…

En 2001, le groupe entame une prestigieuse carrière aux Etats Unis, avec plus de 300 concerts en 9 ans.

En 19 ans, Les Yeux Noirs ont donné près de 1300 concerts, et ont notamment été invités à se produire sur des scènes prestigieuses tels que : Symphony Space - New York, Symphony Hall - Chicago, Hollywood Bowl et Royce Hall - Los Angeles, Kennedy Center - Washington, Spectrum de Montreal, Théâtre Royal de Bangkok, l’Opéra de Sydney, Teatro Franco Parenti de Milan, Olympia - Paris, WOMAD (Singapour, Australie, Espagne, New Zeland), Millenium - Budapest, Festival International - Buenos Aires, Festival d’été de Quebec, Festival Interceltiques de Lorient, Francofolies de la Rochelle…

www.lesyeuxnoirs.net