Déco

Les Soliloques de Mariette

d'après Belle du Seigneur d'Albert Cohen - Mise en scène d'Anne Quesemand - Présenté par SCÈNE et PUBLIC

France

Retour à la page spectacles 2017
Tout public | Théâtre

Belle du Seigneur, côté domestique : dans une langue magnifique, Mariette raconte la passion de Madame pour son amant. Un regard touchant, drôle et très fin, servi par l’exquise performance de la comédienne.

La comédienne Anne Danais, entretient une relation passionnée avec Belle du Seigneur depuis une vingtaine d’années. « C’est une histoire d’amour douce et qui dure. Mariette m’a séduite dès la première phrase. J’ai une affection et un intérêt tout particuliers pour les domestiques (…) Mais Mariette, c’est la cerise sur le gâteau. »

Sortis du livre, intacts, ses passages ont pris vie avec l’accent des Deux-Sèvres de ses grands-parents. Anne a pris possession de Mariette, et inversement. Jusqu’à monter sur scène pour conquérir le public avec ce texte drôle et essentiel, écrit pour être dit.

De sa place de bonne qui voit et qui sait tout, Mariette cultive une relation affective avec Ariane, qu’elle a connue bébé, et qui va devenir Belle du Seigneur.

Le chef-d’œuvre d’Albert Cohen relate l’intense passion qui unit Solal et Ariane, partant du zénith des sentiments pour mieux observer comment ils se désagrègent, dans une prison d’amour, rompant sous le poids des échecs simultanés, de l’ennui, des habitudes.

Tout au service d’Ariane, Mariette livre des analyses à la fois profondes et drôles, philosophiques et populaires, sur un ton imagé et cocasse.

Dans un univers dépouillé, elle ressasse et soliloque, chante et boit beaucoup de café, lit un roman d’amour, livre ses réflexions sur la politique, la guerre, la société…  Mais la grande affaire de sa vie reste les amours d’Ariane.

 

Anne Quesemand, metteur en scène

Metteur en scène, auteur, comédienne, accordéoniste, enseignante, Anne Quesemand assure la direction de la Compagnie du Théâtre à Bretelles et du Théâtre de la Vieille Grille à Paris, avec Laurent Berman. Ensemble, ils ont crée une vingtaine de spectacles, entre autres : "Métamorphoses d'une mélodie" (Coprod. Ville de Paris-Centre Pompidou-1983), "Le grand Méliès" (Coprod. CDC d'Aurillac-Théâtre 71 et Malakoff-1991), "L'herbe de mémoire Voyage avec Louis Guilloux" (Coprod. Scène Nationale La Passerelle - St Brieuc-1998), "Cosi Fa Sa Ponte"  (Coprod. ATP d'Uzès-1992), "Cabaret Kafka" (Coprod. Centre Culturel de Boulogne-Billancourt-2002).

Anne Quesemand a signé des mises en scène extérieures, ainsi que plusieurs courts-métrages. Formatrice en art dramatique et cinématographique, elle anime régulièrement des stages sur le langage et l'écriture au Conservatoire de Littérature Orale (CLIO)  à Vendôme (41).

Elle a publié une douzaine de livres : pièces de théâtre, romans, contes, essais, albums jeune public dont "Le Colporteur d'images" et "Elles sont tropes" chez Alternatives, "La Mort Marraine" chez Ipomée-Albin-Michel, "La trilogie du Rat" à l'Attrape-Science,...

 

Anne Danais, comédienne

Comédienne, poète, auteur-compositeur-interprète, metteur en scène, elle vit en Charente-Maritime.

Elle s'est formée en théâtre-chant-écriture-musique-clown auprès du Roy Art Théâtre, de Alain Knapp, Georges Bigot, Gilone Brun, Daniel Lemahieu, Carina Bonan, Jacques Bertin, Christian Dente, Marc Perrone,...

Elle a collaboré à de nombreux spectacles avec des compagnies indépendantes (Le journal d'une femme de chambre, Rue des bonnes femmes, Le parcours des humiliés...), en a créé elle-même comme chanteuse-comédienne  (Ida voit le jour, Labelles d'âme, La Danais chante, Frau Rupfe,...).

Comme auteur-compositeur-interprète, elle se produit en concerts (Charente-Maritime, Calvados, Paris) et a enregistré un CD en 2004.

D'autre part, elle a développé des activités de formation au jeu théâtral pour des adultes et en milieu scolaire.

En 2011, on la retrouve dans le téléfilm "A la Recherche du Temps perdu" réalisé par Nina Companeez avec ARTE et France Télévisions. Elle interprète Françoise, la bonne de Proust aux côtés de Dominique Blanc, Didier Sandre, Catherine Samie, Micha Lescot, Eric Ruf, Valentine Varela, Jean-Claude Drouot, Dominique Valadié...