Déco

Les pétitions du corps

Compagnie YMA

France

Retour à la page spectacles 2018
Création 2016 À partir de 13 ans | Danse contemporaine

Les chorégraphes, couple à la scène comme à la ville, veulent offrir au public une parenthèse de plaisir inoubliable et réjouissante, lui donner des sensations fortes et le toucher au cœur.

Quand la scène devient entreprise de réhabilitation du romantisme et du sentiment amoureux, la soirée devient tout un programme. Le cynisme et la froideur ne passeront pas par les fondateurs de la Compagnie Yma, qui hissent haut les valeurs de l’amour, de la fougue et de la révolte. Chloé Hernandez et Orin Camus, couple à la vie et complices de création, dessinent les contours de leur première pièce collective avec six danseurs, à rebours d’une époque aussi désespérée que désespérante. « Emportons-nous ! » semblent-ils lancer comme défi aux interprètes, qui s’engouffrent dans ce vent de liberté.
Depuis ses débuts, le duo revendique une danse sensuelle et physiquement engagée qui puise avec fougue dans l’énergie du hip hop et le minimalisme de la danse contemporaine. L’amour tenait déjà lieu de fil rouge dans nombre de leurs créations. Les Pétitions du corps étoffent un peu plus cette quête. Avec le baiser comme socle, le porté comme élévation et l’élan romantique comme moteur. Pour des frissons partagés.
Les jeunes chorégraphes poursuivent avec talent leur travail de création, dans le champ de la danse contemporaine avec une approche tout en douceur, reposant sur une gestuelle très soignée.

 

Yma

Chloé Hernandez et Orin Camus avancent ensemble depuis leurs études au Conservatoire de Toulouse, puis au Centre national de danse contemporaine d'Angers. Ils ont chorégraphié plusieurs pièces au sein du collectif CdansC et, parallèlement, sont interprètes aux côtés de chorégraphes tels que Paco Decina, Valérie Rivière ou Mohamed Shafik.
Ils fondent en 2012 l'association Yma, compagnie de danse contemporaine et projet de résidence de création ouverte aux artistes de toutes disciplines. La liberté et l’ouverture, sont des enjeux majeurs de chaque projet mené par l’association, des priorités dans le travail de la compagnie au travers des thèmes choisis comme dans la manière d'aborder la création elle-même.
Quelle que soit l’impulsion première, la musique, la vidéo, la lumière et la danse font partie intégrante du processus de recherche. Le travail du corps joue avec les rythmes naturels des émotions et recherche l’expressivité du geste. Les interprètes explorent les mouvements propres à leur personnalité, se mettent en relation à l’autre, à l’espace et aux autres arts.

www.compagnie-yma.com

 

À savoir

> Séance scolaire vendredi 17 mars à 14 h, pour l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
> Spectacle programmé en partenariat avec le festival Expoésie, qui aura lieu du 8 au 18 mars 2017 à Périgueux et en Dordogne : 
> La représentation sera précédée d'une lecture de Dany Moreuil, poète et chorégraphe, dont les textes ont inspiré la chorégraphie du spectacle. Elle se déroulera le jeudi 16 mars à 18h à la librairie Les Ruelles. À cela, s'ajoutera également un exposition de livres d'artistes.
> Les artistes et l’auteure Dany Moreuil retrouveront le public pour un bord de scène, à l’issue de la représentation sur le thème « danse et poésie ». Présentation d'Hervé Brunaux.
> En coréalisation avec l’OARA.