Déco

Les Fils de la Terre

D'après le documentaire d'Édouard Bergeon - Arbre Compagnie

France

Retour à la page spectacles 2017
Dès 10 ans | Théâtre

Le dur travail de la terre, les contraintes économiques, la transmission d’un patrimoine familial : les revers d’une campagne en perdition et leur impact sur la vie privée d’un agriculteur.

D'après le documentaire d'Édouard Bergeon

« On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants » dit le proverbe indien. Et ce qui vaut pour la planète, vaut pour le monde rural. Cette histoire tirée de faits réels, casse le cycle vertueux pour le transformer en cercle infernal. Le documentaire Les Fils de la Terre d'Edouard Bergeon a bouleversé Élise Noiraud et lui a inspiré cette adaptation théâtrale. Ce sujet résolument social devient, sur scène, une tragédie rurale.

Dans un hameau du sud de la France, Sébastien porte à bout de bras la ferme familiale et travaille aux côtés de son père, paysan retraité, qui considère que son fils n’est pas capable de s’en sortir seul. De fait, la situation est intenable et le conflit de génération ne fait que l’empirer : Sébastien croule sous les dettes parce que le lait qu'il produit se vend chaque jour moins cher. Il vient d'obtenir du tribunal un délai de six mois pour régler ses dettes. Sinon, ce sera la liquidation. De pressions financières en tensions familiales, le fils va devoir choisir : sauver la ferme de son père ou sauver sa vie.

Ce conte moderne crée un genre nouveau, le théâtre documentaire, construit autour de questions économiques incarnées dans des histoires humaines. Autour de l’itinéraire du fils, s’anime une partition collective où chaque parcours compte.

 

Élise Noiraud

Après une licence de Lettres Modernes, Élise intègre les Ateliers du Sudden, où elle suivra une formation théâtrale pendant 4 ans. Elle complète cette formation initiale par plusieurs stages, notamment en clown avec Les Chiche Capon, et auprès de Jacques Vincey à La Comédie de Béthune.
Elle travaille ensuite en tant que comédienne avec de nombreuses compagnies, participant à des projets variés : du classique au contemporain, du théâtre forum au jeune public. Elle a ainsi joué, entre autres, dans L’Opéra de Quat’Sous (m.e.s. Franck Berthier), La Double Inconstance (m.e.s. Raymond Acquaviva), Les Contes du Chat Perché (m.e.s. Thierry Jahn), Italienne Scène (m.e.s. Victorien Robert, prix du public au Prix Théâtre 13 en 2011), Le Cas de la Famille Coleman (m.e.s. Johanna Boyé, lauréate du Prix Théâtre 13 en 2013)... Très attachée à la pédagogie, Elise est aussi depuis de nombreuses années intervenante théâtrale en milieu scolaire et associatif pour des enfants et des adolescents.
Face à son envie grandissante de mettre en scène, elle ressent le besoin de prolonger sa formation et retourne donc en 2011 à l’université, pour valider un premier Master Recherche en « Etudes Théâtrales » à Paris III. Passionnée par le thème de la famille au théâtre, elle consacre deux années de recherche à un mémoire intitulé « De l’intime à la scène : la parole familiale au théâtre », dans lequel elle étudie les enjeux théâtraux d’une écriture scénique de l’histoire familiale. Après l’obtention de ce premier diplôme, elle poursuit sa formation avec un second Master, le Master « Mise en Scène et Dramaturgie » de Nanterre. En 2016, elle a été l’assistante d’Anne Coutureau sur le spectacle Dom Juan, créé au Théâtre de la Tempête.
Son premier spectacle seule-en-scène, La Banane Américaine, a été joué 60 dates au Théâtre de Belleville en 2013 après avoir été lauréat du festival ICI&DEMAIN en 2012.
Le spectacle Les fils de la terre a reçu le Prix Théâtre-13/ Jeunes metteurs en scène (prix du public et prix du jury).

 

À savoir

> Spectacle lauréat du prix Théâtre 13 - jeunes metteurs en scène 2015 (prix du jury et prix du public).
> Ce spectacle fait l’objet d’une passerelle avec le Nantholia, espace culturel de Nantheuil.
> Programmé en partenariat avec la Chambre d'Agriculture Dordogne-Périgord.
>Le jour de la représentation, l'exposition Optiques limousines de l'artiste Pierre Malphettes se déroulera dans le hall du théâtre. À partir de 18h, elle laissera place au marché de producteurs de pays qui sera suivi d'une conférence/regards croisés à 18h30 ayant pour thème les parcours de vie d'agriculteurs et leur métier (durée prévue : 1h).
Enfin, l’équipe artistique retrouvera le public pour un bord de scène, à l’issue de la représentation.