Déco

Le pianiste aux 50 doigts ou l'incroyable destinée de György Cziffra

Pascal Amoyel

France

Retour à la page spectacles 2017
À partir de 9 ans | Théâtre musical

Pascal Amoyel retrace le parcours exceptionnel du pianiste Georges Cziffra, offrant un hommage tout en émotion au grand artiste disparu.

Pascal Amoyel a conçu ce spectacle musical pour raconter l’incroyable destinée de son maître, Georges Cziffra. Parvenu au sommet de son art, il se replonge dans ses souvenirs d’enfance, notamment lorsqu’il devint son élève et partagea avec lui sa passion de la musique.

Il raconte l’enfance de Cziffra, le petit tzigane des bidonvilles de Budapest qui se hissa au rang des plus grands pianistes du XXe siècle. L’artiste hongrois, naturalisé français en 1968, survécut ainsi à la violence de sa vie - entre guerre, condamnation aux travaux forcés et exil politique - grâce à la musique.

Avec élégance et sensibilité, il emprunte le chemin de l’humour pour raconter les heures les plus terribles de l’artiste. A travers Liszt, Chopin, et les grandes pièces du répertoire classique et jazz, le musicien devient aussi acteur et fait revivre chaque soir, le maître qui l’a inspiré. Ainsi demeure le pianiste aux 50 doigts, surnom de la dextérité de Georges Cziffra, grâce au talent de Pascal Amoyel.

 

Pascal Amoyel

À 10 ans, lorsqu’il débute ses études à l’École Normale de Musique de Paris, il est remarqué par György Cziffra et, à 17 ans, se consacre entièrement à la musique. Premier Prix de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris, Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, Premier Prix du Concours International des Jeunes Pianistes de Paris, il se produit en récital sur les plus grandes scènes internationales : Philharmonie de Berlin, Salle Pleyel à Paris, aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Chine, au Japon. Victoire de la Musique en 2005, il est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque décerné par la prestigieuse Société Fryderyk Chopin à Varsovie.

Également compositeur, il a créé le festival Notes d’Automne au Perreux-sur-Marne et a reçu le Prix Jean Pierre-Bloch de la Licra pour son rapport aux droits de l’Homme dans son œuvre.

www.pascal-amoyel.com

 

À savoir

Ce spectacle est offert pour les abonnements « adultes » dès 6 spectacles, et pour tout abonnement « jeune » et « famille ».

Une rencontre avec l'artiste aura lieu à l'issue de la représentation dans le cadre d'un bord de scène, le jeudi 6 octobre 2016.