Déco

Le Conte d'Hiver

D'après William Shakespeare - Agence de Voyages Imaginaires - Cie Philippe Car

France

Retour à la page spectacles 2018
Dès 8 ans | Théâtre musical

Ce grand succès de la compagnie, repris à la faveur de l'année Shakespeare, pétille de joie et brille de mille feux. La scénographie multiplie les accessoires colorés, les images cocasses et les tableaux picaresques.

Leontes, roi de Bohème, soupçonne Polixènes, roi de Sicile, son ami d’enfance, d’avoir séduit sa femme, Hermione, qui porterait l’enfant de cette trahison. Fou de jalousie, il la fait enfermer et donne l’ordre d’empoisonner l’amant, qui parvient à s’enfuir grâce à Camillo, fidèle serviteur de Leontes. La petite Perdita, née d’Hermione en prison, est abandonnée sur ordre du roi, puis recueillie par un vieux berger et son fils. L’intervention du Temps permet un bond de seize ans et on retrouve Perdita en Sicile : la jolie bergère va se marier à un berger, Florizel, en fait le fils du roi Polixènes, qui interdit cette union. Le couple cherche secours auprès de Camillo, qui l’envoie se réfugier auprès de Leontes. Celui-ci, vieilli et brisé par le chagrin, ressasse son injuste folie. Les retrouvailles lui font comprendre que la jeune Perdita n’est autre que sa fille, qu’il croyait morte. Le mariage des enfants royaux sonne comme l’expiation de la faute des pères.

La signature de cette compagnie, que l’Odyssée a accueillie avec El Cid, reste la géniale bonne humeur, l’enthousiasme et la générosité. Philippe Car aime les grands auteurs du répertoire classique, qu’il transpose avec sa vision fantasque, dans un univers joyeux et vitaminé. L’alternance de séquences de théâtre et de musique - les comédiens sont tous musiciens -  offre une profusion d’instants délicieux.

 

La Cie Philippe Car/Agence de Voyages Imaginaires

Philippe Car a fréquenté l'école de théâtre gestuel, Le TEMP, de Pinok et Matho (bien connu des fidèles de Mimos), à Paris, en 1979. Il conçoit dès lors le spectacle comme un art total, où il est naturel de puiser dans de multiples pratiques : les marionnettes, le mime, le théâtre d'ombre, le cinéma, la magie, la musique, le nez rouge, le faux nez, le masque... De quoi nourrir une riche écriture dramatique.

De compagnie en troupe, il a cultivé l’esprit de famille et l’itinérance. La Cie Philippe Car/Agence de Voyages Imaginaires, née en 2007, fonctionne de manière collective : toutes les décisions importantes sont prises avec l'avis de chacun. Une nécessité fondée d’abord sur « l'enthousiasme, le courage, l'ardeur à la tâche, la patience, la valeur de l'expérience, l'amour du travail bien fait, de la qualité d'un savoir-faire, de l'apprentissage et de la maîtrise. » Pas moins.

www.voyagesimaginaires.fr

 

À savoir

> Spectacle programmé dans le cadre de l’année Shakespeare, 400éme anniversaire de sa mort.

> Chaque soir, l’équipe de l’Agence de Voyages Imaginaires vous invite à leur table, pour un repas convivial et musical, après le spectacle, salle Montaigne. Nombre de places très limité ! 12 € pour le repas (entrée, plat, dessert et vin).