Déco

Le Big Band Côte Sud

invite Orlando "Maraca" Valle et Orlando Poleo

France/Cuba

Retour à la page spectacles 2018
Création 2016 Tout public | Musique et voix du monde

Un grand Big Band d’Aquitaine + un légendaire musicien cubain = une ambiance phénoménale avec force cuivres, pour secouer énergiquement le public.

Créé en 1983, le Big Band Côte Sud compte 22 musiciens de la région Aquitaine. Cette grande formation de jazz est dirigée par Pascal Drapeau, trompettiste et arrangeur.  Après des disques d’hommage aux grands compositeurs et musiciens de jazz, le Big Band s’est spécialisé dans le latin jazz. L’album Hasta Siempre Beny ! sort en 2013 pour commémorer les cinquante ans de la disparition du légendaire Beny Moré.
À cette occasion, Maraca découvre le Big Band et accepte d’écrire un mot pour le livret. Ce musicien cubain, formé auprès de musiciens de salsa et de jazz comme Chucho Valdes, Chick Corea ou Dizzy Gillespie, est considéré comme l’un des meilleurs flutistes de notre époque. L’occasion est trop belle pour passer à côté d’un projet commun : une grande tournée, avec Orlando « Maraca » Valle pour invité de marque. Et pour parfaire la formation, le Big Band s’adjoint le maître vénézuélien Orlando Poleo aux percussions et Reynier Silegas de la Banda Municipal de Santiago de Cuba au chant.
Hommage aux grands Big Band du latin jazz, le spectacle offre un répertoire original d’arrangements et d’adaptations de Maraca. Ce projet ambitieux, réalisé à quatre mains par Pascal Drapeau et Maraca, compte ainsi des morceaux spécialement réécrits pour cette formation hors norme.

 

Le Big Band Côte Sud

Il est dirigé par Pascal Drapeau, musicien autodidacte né en 1968 à Bègles. Premier trompette et soliste du Big Band de l’armée de l’air de 1986 à 2001, il a aussi joué avec de nombreux jazzmen dont Jean-Loup Longnon, Stepko Gut, Stan Laferrière ou Derrick Gardner. Également arrangeur, il multiplie les expériences et varie les styles (variétés, jazz, salsa,…), puis se spécialise dans les grands formats. Dès 1999, il assure la direction artistique du Bordeaux Big Band, formation de jazz professionnelle dont il devient premier trompette et arrangeur. En septembre 2002, il succède à Jérôme Etcheberry à la direction du Big Band Côte Sud et joue premier trompette au Pirineo Jazz orchestra, Big Band professionnel franco-espagnol. Pascal Drapeau travaille aussi à des arrangements et transcriptions pour d’autres formations.

 

Orlando « Maraca » Valle, flûte (artiste invité)

Musicien cubain talentueux, il est considéré comme l’un des meilleurs flutistes de notre époque. Formé auprès de musiciens de salsa et latin de jazz comme Chucho Valdes, Chick Corea ou Dizzy Gillespie, Maraca acquiert rapidement une notoriété internationale avec le célèbre groupe Irakere et décide de créer sa propre formation dès 1994.
En 2003, il est le plus jeune artiste cubain jamais nommé au prestigieux Grammy Awards américain (Meilleur album salsa). Considéré comme « l’un des noms les plus recherchés de la musique afro-cubaine » par The Los Angeles Times et comme « le groupe afro-cubain le plus influent de ce début de siècle » par le Chicago Tribune, Orlando «Maraca» Valle est apprécié pour la générosité de sa musique et sa capacité à exceller dans tous les styles, musique afro-cubaine & latine comme latin jazz.

www.bbcs.free.fr

www.maracavalle.com

 

À savoir

Spectacle en coréalisation avec l’OARA.