Déco

Dans les plis du paysage

Collectif Petit Travers

France

Retour à la page spectacles 2017
Création 2016 Dès 8 ans | Jongle, cirque

Une écriture chorégraphique et polyphonique autour du jonglage ; un grand voyage perceptif...

Un plateau flouté ou obstrué par des tissus et des bâches suspendues au plafond... Sept jongleurs s’y cachent, y trouvent des relais dans des trajectoires de balles étranges, brisées par des effets ; apparitions et disparitions offrant une grande liberté de jeu...
Le Collectif Petit Travers propose ce troisième volet d’une trilogie basée sur l’écriture chorégraphique et polyphonique autour du jonglage. Après Pan-Pot ou modérément chantant (2009) et Les Beaux orages qui nous étaient promis (2013), Dans les plis du Paysage vient clore un cycle sur la notion de présence et d’habitation du temps et de l’espace: « L’Individu-Paysage ». Le coeur de cette nouvelle création est constitué de jongleurs construisant une danse de groupe et partageant ce qui relie l’énergie du sol et les musiques archaïques : un jonglage ancré comme une danse « paysanne ».

 

Collectif Petit Travers

Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2004 par Nicolas Mathis, François Lebas, Céline Lapeyre et Denis Fargetton; Julien Clément les rejoint en 2006. Chacun d’entre eux est porteur d’un savoir-faire dans les domaines du cirque, de la composition musicale ou de la danse.
Chacun se spécialise en s’ouvrant aux pratiques de l’autre ; même si, depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées par les jongleurs Nicolas Mathis et Julien Clément. L’activité de la compagnie est principalement centrée sur la production-transmission pédagogique de pièces de jonglage ; en douze ans, six pièces ont vu le jour.
Des rencontres et des collaborations se sont succédées (Maguy Marin, Pina Bausch, Josef Nadj, Pierre Jodlowski, Sébastien Daucé, Jérôme Thomas...) ; preuve dynamique d’ouverture pour créer un langage toujours plus vaste. De nombreuses distinctions sont venues saluer ce travail : Lauréat des Européan Youth Circus 2003, Médaille d’or au festival de Tournai, Lauréat des Jeunes Talents Cirques Europe 2004, Lauréat d’une bourse de la Société des Auteurs en 2005 à La Villette, Prix Spécial du Jury à Grugliasco (Italie) en 2008...
 

À savoir

> Spectacle en coréalisation avec Agora, PNAC Boulazac Aquitaine.
> Ce spectacle a été accueilli en résidence partagée entre L’Odyssée et L’Agora de Boulazac du 24 juillet au 7 août 2016.
> Une navette gratuite sera mise à disposition du public le mercredi 10 à 20h, au départ de l'Odyssée pour se rendre à l'Agora. Retour assuré après le spectacle.