Déco

Concerto a tempo d'umore

Orquestra de Cambra de l'Empordà

Espagne

Retour à la page spectacles 2018
Dès 6 ans | Humour musical et mime

Des musiciens en concert dérapent et s’amusent dans de vifs et joyeux télescopages sonores, mimant d’improbables situations tout en continuant à jouer au plus haut niveau. Drôle et virtuose à la fois.

Un chef d’orchestre et douze musiciens acteurs, avec chef d’orchestre nous entraînent dans un délire millimétré, où l’on  joue, à tous les sens du terme de la musique. Ce spectacle théâtral, à la fois « collectif », comique et musical, est composé des pièces les plus connues de la musique classique, sur lesquelles se déroulent  les situations les plus invraisemblables. Les gags les plus fous côtoient les mélodies les plus célèbres et le public, averti ou pas, savoure ces orchestrations dans une mise en scène inventive. Jordi Purtí, auteur et directeur de la production « Operetta », qui a connu un grand succès en Europe, donne la mesure et assure le rythme de ce spectacle de haut vol. Il aime la musique classique au point de la rendre accessible à tous…

On rit alors des oreilles, au spectacle de ces queues de pie capables de jouer aux chaises musicales, de piquer la place du chef pour mieux le mener à la baguette, d’exécuter une marche funèbre à l’arrivée du grand corps de la contrebasse, de danser tzigane tout en jouant à un rythme endiablé, de mimer des génériques de séries télé, sans oublier la reprise du tube incontournable des supporters de foot… Tous enchaînent une foule de pitreries indescriptibles, tout en continuant de jouer avec brio, au plus haut niveau. En faisant participer la salle, bien sûr !

 

Orquestra de Cambra de l'Empordà

Fondé en 1989 à Figueres, son répertoire s’étend de la musique classique à la musique contemporaine, avec une importance particulière aux compositeurs catalans, avec toujours au moins une œuvre de l’une d’eux à chaque concert.

L’orchestre a réalisé plusieurs tournées dans quarante-quatre pays des cinq continents avec des concerts à Vienne, Berlin, Paris, Rome, Londres, Bruxelles, New York, Buenos Aires, São Paulo, Pékin, Manille, Le Caire, Moscou, soit un total de 3 000 concerts en 25 ans d’existence. Cette activité internationale et l’enregistrement de 14 CD et 3 DVD ne l’empêchent pas d’assurer sa principale mission : porter la musique catalane et internationale dans les villes et villages de Catalogne.

 

Jordi Purtí, auteur et metteur en scène

Il a étudié mime et pantomime à l’Institut du Théâtre de Barcelone et parfait sa formation au cours des cinq années passées au sein de la Compagnie Els Joglars, où il a créé deux spectacles Bye Bye Beethoven et Columbi Lapsus.

Il a participé à trois séries télévisées en tant qu’acteur et scénariste.

Il écrit et dirige aussi ses propres œuvres, créateur prolixe de 65 spectacles dans les genres les plus divers : théâtre de geste, de texte, clown, opéra, danse contemporaine...

Il a enseigné dans des ateliers de Mime et reçu plusieurs prix en Espagne. Il a été nominé aux Molière (Paris).                             

www.concertoumore.com

 

À savoir

Parmi quelques titres du répertoire, Les Quatre Saisons, Le printemps de Vivaldi ; Ave Maria de J.S. Bach, Ch. Gounod, F. Schubert ; Valse de l'Empereur de J. Strauss…