Déco

roméo et Juliette

Compagnie julien Lestel

France

Retour à la page spectacles 2018
Tout public | Danse

Julien Lestel donne une version éblouissante de la mythique histoire d’amour imaginée par Shakespeare, une passion rattrapée par la tragédie, sur la célèbre partition de Prokofiev.

Le chorégraphe s’empare de cette oeuvre maintes fois étreinte pour l’inscrire entre classique et contemporain, en décalant les codes. Toujours renouvelé, ce drame romantique a traversé les âges, et l’histoire de Roméo et Juliette demeure dans l’imaginaire collectif. Les deux jeunes gens, emportés par un destin qui les dépasse, bravent les haines et les codes sociaux. Amour et haine se répondent dans les clans Montaigu et Capulet. Les tableaux s’enchaînent jusqu’au sacrifice final : les amants de Vérone vivent et vibrent, s’aiment et se battent. Mais c’est sur leur tombe que se réconcilieront leurs familles.

Chaque rôle est ici limpide grâce à une chorégraphie et une mise en scène savamment étudiée. La vidéo, les jeux d’ombres et de lumières concourent à la fluidité du ballet, et chaque présence y prend magnifiquement corps, dans une adaptation majestueuse et aérienne.

Fidèle à son style, dans un langage néoclassique teinté de modernité, Julien Lestel donne relief et profondeur à ce drame intemporel. La gestuelle est charnelle et puissante ; la technique virtuose flirte avec la plus pure sensualité, dans une interprétation sublime.

 

julien lestel

Danseur soliste et chorégraphe, Julien Lestel s’est formé à l’École de Danse du Ballet de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il a obtenu un premier prix. Il a travaillé avec Rudolph Noureev, puis a intégré des compagnies prestigieuses comme les Ballets de Monte Carlo, le Ballet de l’Opéra National de Paris, le Ballet de Zürich (danseur principal), puis le Ballet National de Marseille où il est partenaire de Marie-Claude Pietragalla.

Julien Lestel travaille avec les plus grands chorégraphes : Noureev, Robbins, Kylian, Forsythe, Preljocaj, Roland Petit, Pina Baush, Lucinda Childs, Carolyn Carlson, David Dawson, Thierry Malandain… et danse les pas imaginés par Petipa, Balanchine, Neumeier, Scholz, Lifar, Ashton, Nijinsky….

En tant que chorégraphe et danseur, il a participé à des événements de prestige aux côtés de grands metteurs en scène et collabore avec des artistes de renom : les comédiens Macha Méril, Marie-Christine Barrault, Pierre Arditi, les pianistes François René Duchâble et Jean- Marc Luisada, le violoniste Laurent Korcia, le compositeur Karol Beffa... Julien Lestel a créé sa compagnie en 2006.

 

À savoir

Ce spectacle est programmé dans le cadre de l’année Shakespeare (1564-1616 ; 400e anniversaire de sa mort).

L’Odyssée a déjà accueilli Julien Lestel et ses danseurs en 2014, avec Puccini.

À voir aussi

  • Malandain Ballet Biarritz - C.C.N. d'Aquitaine en pyrénées-Atlantiques
    Danse
    +
    jeu 5 novembre
  • Ballet de l'opéra National de Bordeaux - Emmanuelle Grizot
    Danse
    +
    jeu 31 mars