Déco

L’enfant et les sortilèges

Les musiques à ouïr

France

Retour à la page spectacles 2018
Séances scolaires uniquement À partir de 6 ans | Fantaisie Lyrique

Ravel et Colette pour un merveilleux hymne à l’enfance.

Le compositeur Maurice Ravel et la romancière Colette ont mis leur talent à l’unisson pour créer un voyage musical au coeur de l’imaginaire enfantin. Le petit paresseux s’est fait gronder par sa mère : il est puni… et en colère. La révolte secoue son sommeil et un monde fantastique s’anime.

L’ambiance d’étrangeté doit beaucoup aux ondes Martenot et à un fameux Moulin à Ouïr, qui permet des improvisations musicales et scéniques. La danseuse fait le lien entre musique et décor. Le charme de cette envoûtante fantaisie, lyrique et jazzy, tient au respect de l’univers surréaliste de Ravel, dans une approche joliment contemporaine.

 

Les Musiques à Ouïr

Les Musiques à Ouïr ont été créées en 1998 avec La Compagnie des Musiques à Ouïr. Ce trio original (batterie, saxophone alto et saxophone baryton) s’est imposé dans le milieu du jazz et des musique improvisées. Sa capacité à se réapproprier un langage universel et populaire a fait des Musiques à Ouïr un ensemble reconnu dans l’Europe entière, tout comme sa volonté d’éveiller la mémoire et de faire naître une émotion pour conduire le public vers des territoires de découverte, au carrefour entre musique, théâtre, poésie et danse.

 

Denis Charolles

Denis Charolles est en recherche perpétuelle d’aventures artistiques et se plaît à provoquer des rencontres et des projets de croisements artistiques. Musiques à Ouïr lui a permis de vivre des histoires humaines et artistiques avec Yvette Horner (2001), Brigitte Fontaine (2006), Mariette Lancelevée (2000), Maggie Nicols, Bernard Lubat, Wajdi Mouawad (programmé dans la saison cette année), Daniel Znyk ou encore Loïc Lantoine et François Pierron. L’artiste joue aussi en solo et mène parallèlement La Grande Campagnie des Musiques à Ouïr, big boom attractif sonore et révoltant (2008), les Étrangers familiers - un salut à Georges Brassens, autour de l’oeuvre du grand Georges (2008) ainsi que Duke & Thelonious, autour de ces deux compositeurs de jazz (2011).

www.musicaouir.fr

 

À savoir

Spectacle en coréalisation avec les Jeunesses Musicales de France.