Déco

le mouvement de l'air

Adrien M / Claire B

France

Retour à la page spectacles 2018
Création 2015 À partir de 10 ans | arts numériques, danse

Danser avec un songe, étreindre une chimère : tout devient possible grâce au grand art numérique de la compagnie Adrien M / Claire B, au service de trois danseurs en suspension.

La compagnie est une première fois accueillie aux côtés de Käfig en décembre, sur la scène du Théâtre, avec Pixel, spectacle multimédia alliant les prouesses numériques aux exploits hip-hop du chorégraphe ami Mourad Merzouki.

Le duo Adrien Mondot et Claire Bardainne revient avec une création dans le même esprit. La performance éblouissante qu’ils ont conçue, joue sur les effets d’images numériques générées et animées en direct pour épouser les mouvements des danseurs. Autant de transformations magiques doublées d’une étonnante précision.

Réel et virtuel s’accordent à merveille. Projection grand format et danse aérienne fusionnent en un ballet poétique que le regard du spectateur pénètre avec curiosité. L’immersion est si troublante qu’on embarque dans l’aventure en cessant bien vite de vouloir percer les secrets qui régissent ces conjugaisons cosmiques. Et on se laisse aller à l’union de ces deux impossibles : le corps qui vole et le corps qui rentre dans l’image.

 

compagnie adrien m / claire b

La compagnie, codirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot, imagine des spectacles aussi bien que des installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Si les formes varient à l’infini des mondes cinétiques produits, la démarche des deux créateurs a pour constante de placer l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au coeur des images. Cette recherche d’un numérique vivant, à la fois mobile, artisanal, éphémère et sensible, repose sur un développement sur-mesure des outils informatiques utilisés. Révélé aux Jeunes Talents Cirque 2004 avec le projet Convergence 1.0, Adrien Mondot, artiste pluridisciplinaire, informaticien et jongleur, conçoit des spectacles à partir d’interactions sensibles entre le numérique, le jonglage, la danse et la musique. Sa rencontre avec Claire Bardainne, plasticienne, designer graphique et scénographe, ouvre l’aventure d’une création commune. Cette diplômée d’Estienne et des Arts Déco de Paris conduit pour sa part des investigations visuelles sur le lien entre signe, espace et parcours, explorant les va-et-vient entre rêve et réalité, en lien, notamment, avec les chercheurs en sociologie de l’imaginaire du Ceaq (Sorbonne, Paris). La compagnie Adrien M / Claire B naît en 2011. Sa mission ? Aller au-delà de l’espace du plateau et de la temporalité de la représentation. Claire Bardainne et Adrien Mondot interrogent le mouvement et ses nombreux échos à travers la création graphique et numérique. Cette écriture poétique visuelle mêle le réel et le virtuel pour des perspectives d’exploration ad libitum.

 

À savoir

Ce spectacle est présenté en séance scolaire mardi 3 février à 10 h 15, au Théâtre.

La compagnie Adrien M / Claire B est à retrouver dans le spectacle Pixel, de la compagnie Käfig, mardi 15 décembre.

Les festivaliers de Mimos 2014 ont déjà découvert ces artistes du numérique avec le spectacle Hakanaï.

À voir aussi

  • c.c.n. de créteil et du val-de-marne - Cie Käfig - direction mourad merzouki
    Danse
    +
    mar 15 décembre
  • Cie Zahrbat - Brahim Bouchelaghem
    Danse Hip-hop
    +
    mar 10 mai