Déco

Anton Tchekhov

Conférence/cinéma

Retour à la page spectacles 2018
À partir de 10 ans | conférence, goûter, ciné

En complicité avec Ciné Cinéma, magnifique portrait de Tchekhov (1860–1904), la force de son théâtre, dans le vaste XIXe siècle russe et ce qui en fait la force aujourd’hui…

Le parcours de Tchekhov, le contexte russe de l’époque et les auteurs russes.

Conférence de Bernard Pico à 15 h (Durée : 1h)


Une évocation de la vie de Tchekhov, médecin et écrivain, qui entreprend un périlleux et dangereux voyage en Sibérie, jusqu’à l’île Sakhaline, pour y étudier les conditions de vie misérables des prisonniers… Mais qui était l’homme Tchekhov avant cette date ? Et après ? Et l’homme de théâtre ? On éclaircira chemin faisant les relations que l’écrivain entretenait avec les autres auteurs russes de l’époque, les personnages qui apparaissent dans le film, et les femmes qu’il a aimées… ou qui l’ont aimé.

Anton Tchekhov – 1890 –

Film de René Féret, à 16 h 15 (Durée : 1 h 30)


Eté 1890. Dévoué à faire vivre sa famille, Tchekhov, médecin, écrit des nouvelles pour des journaux, dans lesquelles il témoigne d’une remarquable aptitude à sonder les tourments de l’âme humaine. Très vite, son talent s’impose, couronné du prix Pouchkine. Mais à l’annonce du décès d’un de ses frères, il est rattrapé par le doute. Ignorant sa notoriété, délaissant ses amours, il entreprend un voyage à Sakhaline, d’où il ramènera des récits de voyage qui bouleverseront ses contemporains.

Plongée limpide et enthousiasmante dans la mélancolie d’un immense dramaturge, le film, délicatement impressionniste, emporte le spectateur dans un voyage vivifiant et poignant, au plus près de la création. Une oeuvre accomplie qui déjoue les prévisions et rend justice à la noblesse de ce génie de la littérature, mort à 44 ans.

 

À savoir

Focus sur les auteurs russes avec La Cerisaie , de Tchekhov dont Bernard Pico, dramaturge et comédien, est l’assistant de Gilles Bouillon les 26 et 27 janvier, et le Révizor, de Gogol, les 9 et 10 février 2016.

À voir aussi