Déco

pixel

c.c.n. de créteil et du val-de-marne - Cie Käfig - direction mourad merzouki

France

Retour à la page spectacles 2017
coup de cœur Tout public | Danse

La Compagnie Käfig explore les nouvelles technologies avec deux géniaux créateurs numériques. Entre danse et vidéo interactive, Pixel offre un autre rapport au temps et à l’espace.

Autour de nous : des écrans, des images, des figures… beaucoup, trop ? Jusqu’à la surexposition. Sur ce constat, Mourad Merzouki a voulu approfondir son trouble, né du télescopage entre réel et virtuel. La rencontre artistique avec Adrien Mondot et Claire Bardainne (compagnie Adrien M / Claire B) a mêlé leurs inspirations pour lancer une recherche protéiforme et ludique, à la fois graphique et merveilleusement humaine. Résultat : un alliage aérien pour une même illusion, un trompe-l’oeil des temps modernes, un art de l’impossible. La fusion du mouvement corporel conçu par le virtuose du hip-hop et de magiques projections lumineuses de la compagnie amie, est saisissant. Deux univers dialoguent, deux arts évoluent ensemble dans un équilibre subtil, sans que l’un prenne le dessus sur l’autre. Les danseurs évoluent dans des contours impalpables, dans un prolongement magique du réel, comme dans un rêve devenu réalité, une projection devenue matière. L’ensemble est époustouflant, vertigineux. Un fabuleux voyage en numérique.

 

Mourad Merzouki

Mourad Merzouki, chorégraphe lyonnais, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 90, a fait passer cette danse de la rue à la scène. Avec sa compagnie Käfig, il ouvre les horizons pour ne pas s’enfermer dans un style et inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Il a ainsi frotté le hip-hop à la musique classique (1998, Récital) ou encore aux danses traditionnelles zoulou (2000, Pas à pas). Nommé directeur du centre chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, il écrit une oeuvre ouverte sur le monde. Depuis 1996, il a créé 22 spectacles et sa compagnie a donné plus de 2 300 représentations dans 61 pays, soit environ 150 représentations par an. Programmé à L’Odyssée dès 2003 pour Dix versions, puis en 2007 pour Terrain vague, Agwa en 2010 et Boxe Boxe, en 2013, Mourad Merzouki est un habitué de la scène de Périgueux, qui ne se lasse pas de ses circonvolutions hip hop.

 

cie Adrien M / Claire B : le numérique vivant

Adrien Mondot et Claire Bardainne, lyonnais eux-aussi, partagent la direction artistique et la gestion de la compagnie Adrien M / Claire B. Ils jouent avec les arts numériques et les arts vivants, et développent leurs propres outils informatiques. Leur logiciel eMotion offre une exploration « spectaculaire » des interactions entre image et corps : les images générées sont calculées et projetées en direct. L’humain et le corps se situent pourtant au centre des enjeux technologiques et artistiques d’Adrien Mondot et Claire Bardainne.

 

À savoir

L’Odyssée a accueilli la compagnie Käfig avec Dix versions en 2003, Terrain vague en 2007, Agwa/Correria en 2010, et Boxe Boxe en 2013. La compagnie Adrien M / Claire B présente également sa dernière création cette saison, Le Mouvement de l’Air.

À voir aussi

  • Adrien M / Claire B
    arts numériques, danse
    +
    mar 2 et mer 3 février
  • Cie Zahrbat - Brahim Bouchelaghem
    Danse Hip-hop
    +
    mar 10 mai