Déco

Immerstadje

Compagnie Hors Série

France

Retour à la page spectacles 2018
Création 2017 À partir de 8 ans | Danse Hip-Hop

Cette pièce chorégraphique, pour cinq danseurs hip-hop, tient à la fois de l’univers des super héros des comics américains et des prouesses du sport deglisse extrême : une véritable réinvention de la danse, combinaison futuriste
sur rollers.

Invitation à la rêverie et au jeu, cette création suit un groupe de personnages à la recherche d’un lieu où ils pourraient laisser libre cours au héros qui sommeille en chacun d’eux, dans un espace-temps inaccessible aux adultes, un idéal où il est enfin permis de s’oublier et de se laisser aller à la fantaisie. Ce lieu, inaccessible au commun des mortels, échappe àla médiatisation et aux peurs véhiculées par nos sociétés, il naît de notre besoin de rêver,d’adhérer à de justes valeurs et de dépasser nos limites.

La vidéo apparaît comme une fenêtre sur le monde : au coeur du projet, elle rythme ladanse, apporte sens et émotion. Les costumes recyclés et les accessoires concourent àinventer des personnages surpuissants, à transformer des corps ordinaires en êtres extraordinaires, le travestissement se faisant sur un mode génialement décalé. Enfin, ladramaturgie musicale repose sur un univers fait d’instruments, de jouets d’enfants et d’objets divers, à partir d’une collecte de bruits, de sons et de musiques existantes.

« J’imagine IMMERSTADJE comme un terrain d’aventure où s’entraînent en cachette des futurs héros, confie Hamid Ben Mahi. Dans cet espace, ils peuvent s’affirmer et laisser libre cours à leur imagination, (…) recherchent des expériences nouvelles de liberté, de sensation
et d’autonomie.
» IMMERSTADJE est une invention, un mot sorti de l’imaginaire du chorégraphe qui métisse depuis vingt ans la danse hip-hop avec les danses contemporaine, classique et jazz. Après une pause de trois ans pour se concentrer sur ses créations, il remonte sur scène pour danser à nouveau. Ce spectacle marque une nouvelle étape dans sa recherche chorégraphique, concentrée sur le mouvement, la mobilité, la fluidité et la légèreté des déplacements qu’offrent les rollers.

Un langage nouveau s’articule sur le déplacement des danseurs, le risque du déséquilibre et une considération inédite des limites. Danser sur roulettes nécessite de repenser la chorégraphie, la glisse apportant des sensations hors norme et des poussées d’adrénaline. C’est une performance tout en poésie et légèreté, mais aussi en force et prouesses techniques.

Compagnie Hors Série

Installée à Bordeaux, la compagnie fondée et dirigée par le danseur-chorégraphe Hamid Ben Mahi repousse, au fil des créations, les frontières de la danse hip-hop et s’attache à la faire reconnaître comme une danse d’auteur. Douze spectacles sont partis en tournées nationales et internationales (Moyen-Orient en 2004, Afrique de l’Ouest en 2005, Brésil en 2006), contribuant au rayonnement artistique français à l’étranger.

Depuis 2011, Hors Série anime un Pôle de Ressources pour promouvoir et soutenir la jeune création du territoire à travers des événements, stages, tables rondes...
Les liens avec Périgueux sont anciens et solides puisque L’Odyssée avait déjà coproduit le spectacle Sekel, en 2004. C’est de nouveau le cas pour IMMERSTADJE, après une résidence au Palace en avril 2017.

À savoir

> Bord de scène à l'issue de la représentation 

> Spectacle en coréalisation avec l'OARA

> Coproduction de L'Odyssée

> Séance à destination de collégiens le jeudi 1er février à 14 h

À voir aussi